Partager sur email
Partager sur linkedin

C’est quoi au juste le « Haut Potentiel Intellectuel » (HPI) ?

Avec 10,9 millions de spectateurs sur TF1 pour le 1er épisode de sa 2ème saison et des scores tout aussi flatteurs pour les suivants, HPI – Haut Potentiel Intellectuel – a été la série la plus regardée en 2022. Interprété par Audrey Fleurot, le personnage de Morgane Alvaro, tout aussi brillamment intuitive que souvent négligente des codes sociaux parfois les plus élémentaires, met en lumière ces personnes qualifiées de “Haut Potentiel Intellectuel”. L’équipe de Handivoice vous propose d’essayer de mieux comprendre ces personnes “différentes”.

 

Comment définir un “Haut Potentiel Intellectuel” ?

Si aucune définition précise n’existe, on qualifie de “Haut Potentiel Intellectuel” les personnes ayant des résultats aux tests de QI supérieurs à 130. Elles représentent 2 % de la population française.

Mais attention, ces tests évaluent l’intelligence, telle que couramment définie dans nos sociétés occidentales et dans les milieux privilégiés. Ils vont analyser le niveau de langage, la logique, la capacité d’abstraction et de calcul ou la mémoire, mais pas l’intelligence pratique, sociale ou la créativité des personnes testées, par exemple.

 

Le “Haut Potentiel Intellectuel” est acquis à la naissance

De nombreux chercheurs se sont penchés sur ces personnes à “Haut potentiel Intellectuel”. Une chose est certaine, elles naissent “HPI” et leur fonctionnement cérébral diffère de celui de la population moyenne :

  • leurs perceptions sensorielles sont augmentées : elles vont, par exemple, voir et entendre des détails que les autres peuvent ne pas percevoir
  • leur capacité mémorielle est importante : elles vont retenir une grande quantité d’informations
  • leur sensibilité émotionnelle est très importante, notamment au climat relationnel ambiant.

 

La scolarité des personnes HPI

Pas toujours conscients d’être “différents”, les enfants HPI peuvent avoir des facilités scolaires, mais être rejetés par les autres élèves et/ou s’ennuyer à l’école, car leur intelligence a besoin d’être sollicitée en permanence. Certains connaîtront des parcours scolaires brillants, tandis que d’autres n’y trouveront pas leur place, car les moqueries ou le sentiment d’être rejetés d’un groupe laisseront des traces.

 

Les personnes HPI dans l’univers professionnel

Dotées d’une grande logique et d’une forte capacité d’analyse, elles pourront avoir davantage de difficultés à analyser la communication non verbale. Comme à l’école, elles pourront passer pour “arrogantes” ou “méprisantes” car rapides dans leur analyse, mais pouvant ne pas “prendre de gants”. D’une manière générale, elles ont en permanence besoin de comprendre, d’apprendre et de trouver du sens à ce qu’elles font.

Ce que montre parfaitement la série, est la forte capacité d’analyse et d’attention au détail des personnes HPI, mais également leur difficulté à respecter des règles sociales, surtout lorsqu’elles ne les comprennent pas ou n’y adhérent pas. Cela peut provoquer quelques tensions vis-à-vis de la hiérarchie ou du respect des procédures, qu’elles pourront facilement remettre en cause. A l’inverse, elles parviendront souvent à trouver des solutions à des problèmes complexes et/ou s’adapter à des environnements en évolution. En un mot, la “routine” n’est pas faite pour eux !

 

Pour mieux comprendre les besoins spécifiques d’une personne HPI

Une personne HPI, pour s’épanouir, aura besoin de liberté d’action, d’autonomie, de confiance réciproque, de projets divers et complexes porteurs de sens, d’horaires de travail flexibles, d’apprentissage permanent et de reconnaissance. En résumé – et comme le montre bien la série – son manager devra tenir compte de sa différence, mais elle apportera souvent à l’équipe une grande créativité ainsi qu’une importante capacité d’analyse et de travail.