Partager sur email
Partager sur linkedin

Des jouets de plus en plus inclusifs

Comme le déclare l’UNICEF : “C’est par le jeu que les enfants découvrent et comprennent le monde qui les entoure. Tout en s’amusant, ils travaillent sur des aspects essentiels de leur développement, notamment le renforcement de leurs compétences motrices, cognitives, sociales et émotionnelles”. A l’approche des fêtes de fin d’année, nous sommes nombreux à réfléchir aux jouets que nous pourrions offrir aux enfants de notre entourage qui joueront, dans leur développement, un rôle très important. Force est de constater que le monde du jouet a considérablement évolué ces dernières années.

Le temps des “jouets pour les filles” et des jouets “pour les garçons” reprenant des codes sociaux bien ancrés semble révolu aujourd’hui. Désormais, il ne sera plus incongru d’offrir des jeux de construction ou une boîte à outils à une petite fille, ou des poupées à un petit garçon.

Mais l’industrie du jouet va plus loin. L’inclusivité peut être enseignée dès le plus jeune âge, et l’industrie du jouet l’a bien compris. Un jouet inclusif peut prendre la forme d’une poupée qui ressemble à votre enfant, d’une peluche qui éduque sur sa différence, ou encore d’une cabane utilisable par un enfant en fauteuil roulant. Ils ont pour but de rassembler, mais également d’enseigner qu’un enfant est un enfant, peu importe son genre, sa couleur de peau ou son état de santé.

A l’approche des fêtes de fin d’année, la rédaction de HandiVoice vous invite à découvrir quelques exemples de jouets inclusifs.

 

Braille Bricks, des briques de LEGO pour aider les enfants malvoyants à apprendre le braille


braille bricks legoLes Braille Bricks de LEGO permettent à des enfants malvoyants d’apprendre le braille, tout en s’amusant. Sur chaque brique, les picots sont disposés de manière à correspondre aux lettres et chiffres de l’alphabet braille. Chaque brique porte également la version imprimée de la lettre ou du chiffre, permettant ainsi aux enfants voyants et malvoyants d’apprendre le braille et de s’amuser ensemble. Bien entendu, ils peuvent aussi utiliser les briques pour construire ce dont ils ont envie.

photo : lego.com

 

“Everyone is Awesome” (On est tous super), des LEGO qui célèbrent toutes les différences

lego version LGBTQVice-Président du design chez LEGO, Matthew Ashton a créé cette boîte de 11 personnages – tous d’allures, de couleurs et de formes différentes – en reprenant les couleurs du drapeau LGBT, le noir, le marron et les couleurs de la communauté transgenre, permettant ainsi aux enfants se sentant différents de se sentir davantage inclus dans la société.

photo : lego.com

 

 

Playmobil

playmobil personnage enfauteuil roulantUne femme médecin, des personnages Playmobil à la peau noire ou en fauteuil roulant, la marque qui fêtera son cinquantenaire en 2024 évolue également pour permettre aux enfants de jouer avec des personnages reflétant la réalité et la diversité de la société.

photo : playmobil.com

 


Barbie

barbie trisomie 21Si, pour beaucoup, Barbie a très longtemps représenté l’archétype de la femme objet occidentale, force est de constater que la poupée de Mattel s’est ouverte à la diversité depuis plus d’un demi-siècle ! En 1968, Christie, la 1ère Barbie noire voit le jour alors que l’Amérique sort tout juste d’un siècle de politiques de ségrégation raciale. 3 ans plus tôt, en 1965, naissait Barbie astronaute !

« L’idée que je me faisais de Barbie était qu’à travers la poupée, la petite fille pouvait devenir qui elle voulait. Barbie a toujours incarné une femme qui a le choix », expliquait Ruth Handler, sa créatrice.

Becky, amie de Barbie en fauteuil roulant, voit le jour dès 1998. En 2016, Mattel crée 3 poupées aux dimensions plus réalistes avant la naissance, en 2022 d’une Barbie porteuse d’une prothèse auditive et d’un Ken atteint de vitiligo puis, en 2023, d’une Barbie porteuse de trisomie 21. Et le succès est au rendez-vous : les ventes de poupées Barbie, en difficulté au milieu des années 2010 connaissent une croissance de leurs ventes à 2 chiffres au début des années 2020, avant même le lancement du film.

Par ailleurs, Mattel, l’éditeur de Barbie a lancé “Creatable World” : 7 poupées non genrées, que l’enfant peut habiller comme bon lui semble. Destinées à tous, ces poupées sont d’abord pensées pour les enfants et adolescents qui se définissent comme “gender fluid”, transgenres ou non-binaires.

photo : mattel.com

 

Des éditeurs de jouets moins connus proposent quant à eux des poupées porteuses de trisomie 21, des familles de figurines ayant toutes des silhouettes et des couleurs différentes, des balançoires proposant un siège adapté aux enfants handicapés…

Bref, cette année, les cadeaux de fin d’année pourront permettre aux enfants de s’ouvrir à la diversité de la société dans laquelle ils vivent.

 

photo accompagnant le titre : mattel.com