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Handicap & innovation : découvrez les 11 start-ups lauréates de l’appel à projet Handilab x CA IDF

En juin 2025, Handivoice vous faisait vivre, sur Vivatech, la signature du partenariat entre le CA IDF et le HandiLab, 1er accélérateur d’innovation au service du handicap et de la perte d’autonomie.Et quand on parle d’accélération, les choses sont allées vite ! 5 mois plus tard, Handilab et le Crédit Agricole Ile-de-France ont sélectionné 11 start-ups innovantes dans le domaine du handicap ou de la perte d’autonomie dans le cadre d’un appel à candidatures. Elles auront la chance d’être incubées au sein de Handilab et de bénéficier de l’accompagnement de BloomUp, la banque de l’innovation du CA IDF.
Avant de vous présenter ces start-ups prometteuses, Handivoice est parti à la rencontre de Fanny COHEN, directrice de HandiLab.

 

Fanny Cohen, pourquoi avoir créé le Handilab ?

DFanny CohenHandilab a été conçu dans l’objectif de connecter le monde économique, de la technologie et de l’innovation aux enjeux du handicap et de l’accessibilité universelle.

“Savez-vous que les personnes handicapées ou en perte d’autonomie représentent 12 millions de personnes en France ; 110 millions en Europe ? Elles ont des besoins spécifiques, souvent non couverts ; et des compétences, souvent sous-estimées. Handilab est un lieu unique en Europe regroupant des start-up innovantes et engagées sur ces thématiques, des experts capables de les faire progresser, des structures de recherche, ainsi qu’un organisme de formation. De plus, nous avons créé en partenariat avec le TechLab de l’APF France Handicap, un « UseLab », un dispositif de test des solutions par les personnes directement concernées.

Nous avons développé un véritable écosystème de 13 000m2, situé à St Denis, car nous sommes convaincus que la diversité est un levier de croissance et de performance qui profite à tous”.

 

Quel est l’objectif de l’appel à projet lancé avec le CA IDF ?

“De nombreux partenaires accompagnent le développement du Handilab et de la cinquantaine de startups déjà incubées. Il était pour nous essentiel qu’une banque figure parmi eux. En la matière, BloomUp, la banque de l’innovation du CA IDF est un partenaire idéal. Ce n’est pas aux lecteurs de HandiVoice que j’apprendrai que la banque agit, également et concrètement, pour une meilleure inclusion des personnes handicapées.

Ensemble, nous avons sélectionné 11 nouvelles start-ups qui seront incubées au sein du Handilab. La structure, le réseau et les partenaires uniques du Handilab leur donnent toutes les chances de mener leur projet à bien et de se développer”.

 

Les 11 start-ups lauréates de l’appel à candidatures Handilab x CA IDF sont…
  • Kmoove, qui développe des solutions interactives favorisant le bien vieillir, la santé et l’inclusion par le mouvement et le jeu. Kmoove conçoit des logiciels interactifs combinant activité physique douce, stimulation cognitive et ludique avec, à ce jour, plus de 45 applications développées (équilibre, mémoire, coordination, relaxation, quiz cognitifs, etc.).

 

  • HYNOtech est une plateforme B2B qui met en relation les acteurs engagés – indépendants, associations, bénévoles – avec les établissements de santé, les mutuelles, les collectivités, pour prendre soin des plus fragiles : personnes âgées, hospitalisées, isolées, en situation de handicap. Elle propose une marketplace, un outil de reporting, la gestion et l’automatisation de l’activité des établissements et des intervenants ainsi que des formations.

 

  • MISSIA développe une solution d’intelligence artificielle embarquée pour anticiper la perte d’autonomie des personnes âgées et sécuriser leur maintien à domicile, tout en soutenant aidants et professionnels de santé. MISSIA est un dispositif médical composé d’un boîtier embarquant une application mobile pour les aidants (MissiaCare) et d’une plateforme web pour les professionnels de santé (MissiaPro). Il permet d’analyser les activités quotidiennes sans capter ni stocker d’images, de détecter les signaux faibles de perte d’autonomie, de générer des alertes en cas d’anomalie, et d’adapter les plans de soins en temps réel, dans le respect total de la vie privée.<

 

  • Monka est une solution numérique de prise en charge des aidants familiaux, pour les délester de l’organisation quotidienne de leurs proches fragiles. Application mobile personnalisée (MyMonka) avec un espace professionnel pour les structures de santé, les entreprises et les organismes de protection sociale. Monka garantit la prise en charge des soins, sociale et médico-sociale, l’accès à des ressources fiables et des solutions de répit. Elle évite l’épuisement de l’aidant et améliore l’observance et la continuité des soins.

 

  • Senioryta développe des habitats partagés pour séniors. Chaque sénior dispose de sa suite privative avec salle de bains et d’espaces communs qui permettent le lien social, la lutte contre leur isolement ainsi que leur maintien dans la vie active et citoyenne. Des professionnels auxiliaires de vie sont présents dans les maisons 7/7j pour les aider dans leurs besoins quotidiens, préparer les repas, gérer les animations etc.

 

  • VirtySens est une solution immersive multisensorielle conçue pour les établissements médico-sociaux et les personnes fragilisées (mobilité réduite, handicap, troubles cognitifs). Elle combine réalité virtuelle et stimulation sensorielle pour créer une « téléportation immersive » : l’utilisateur vit des expériences comme s’il était physiquement dans un autre lieu. Elle stimule les fonctions cognitives, sensorielles, la mémoire et l’éveil des perceptions. Elle améliore le bien-être, peut réduire l’anxiété, la douleur, favoriser la détente.

 

  • Sign&Oz propose un accompagnement extra-scolaire bilingue en Langue des Signes Française et en Français écrit, à distance (digital), pour jeunes sourds et enfants entendants de parents sourds (CODA), afin de favoriser leur autonomie et l’égalité des chances. Sign&Oz propose des séances hebdomadaires individuelles ou en petits groupes, encadrées par des intervenants sourds ou signants, formés à l’accompagnement éducatif. Ils utilisent des outils ludiques, adaptés au distanciel, pour renforcer les compétences en compréhension et production écrite en français, la culture sourde, l’estime de soi et l’autonomie.

 

  • care est une entreprise qui lutte contre les tabous liés aux défis de santé en entreprise en accompagnant salariés, managers et employeurs grâce à une plateforme de maintien en emploi, du conseil par des patients partenaires et des actions de sensibilisation. La plateforme de maintien en emploi permet aux salariés confrontés à une maladie chronique, un handicap, de bénéficier d’un accompagnement grâce à une mise en relation avec des patients partenaires, des psychologues ou des assistants sociaux. Elle aide à traverser les étapes clés : annonce du diagnostic, arrêts de travail, retour à l’emploi, démarches RQTH, etc. La plateforme de recrutement valorise les entreprises inclusives et facilite la mise en relation avec des candidats, reconnus RQTH, en recherche d’un environnement de travail bienveillant.

 

  • WeMakeTheDiff est une plateforme B2B qui a pour objectif d’encourager et accompagner les déclarations handicap des salariés, et soulager les équipes RH à relever tous les défis du handicap en entreprise. Elle s’adresse à :
    • 1) des employés pour les accompagner à prendre conscience de leur situation, se rassurer et comprendre l’intérêt très concret d’oser parler de leur handicap ;
    • 2) des équipes RH pour pouvoir très facilement sensibiliser et former leurs collaborateurs, suivre les besoins de chacun, identifier la bonne réponse à apporter à chaque situation et monitorer les coûts et les actions lancées.

 

  • Hear Fit peut être utilisé soit dans un fauteuil acoustique, soit sur un support dans un bureau insonorisé, soit tout simplement à la maison. Il a été conçu pour aider les patients malentendants à réapprendre à bien comprendre par le biais de l’entraînement auditif.

 

  • ADAPTIA propose des conseils en aménagement de logements (travaux et aides techniques) pour plus de confort et de sécurité au domicile afin de permettre aux personnes en perte d’autonomie d’y rester le plus longtemps possible. Les ergothérapeutes de Adaptia se rendent à leur domicile pour faire des préconisations d’aménagement de leur logement. Avec environ 5 000 interventions par an, Adaptia a mis en place une plateforme afin de les gérer et de les suivre plus facilement (envoi des rapports, facturation, …)

 

 

visuel de titre : Handilab
visuel d’illustration : Les Echos