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Rencontre avec Aurore Poulet, nouvelle assistante sociale

Depuis mai dernier, Aurore POULET est la nouvelle assistante sociale du CA IdF. La rédaction de Handivoice est allée à sa rencontre et vous la présente.

 

Aurore, bonjour. Vous êtes la nouvelle assistante sociale du CA IdF, pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre rôle aussi du CA IdF ?

Aurore PouletAvec plaisir ! Pour faire simple, je suis là pour aider et accompagner les salariés du CA IdF à faire face aux difficultés qu’ils pourraient rencontrer. Problèmes financiers, difficulté de logement, violences intrafamiliales, questions de santé, difficultés liées au handicap d’un enfant, d’un parent, d’un conjoint ou à sa propre situation de handicap, par exemple, ces difficultés peuvent être de natures extrêmement variées. Dans tous les cas, j’accompagne les salariés en toute confidentialité, bien évidemment. Vous l’aurez compris, le plus souvent, ces difficultés sont d’ordre personnel mais, croyez-en mon expérience, elles ont vite de nombreux impacts sur la sphère professionnelle. Je suis également référente harcèlement et agissements sexistes.

Avant de rejoindre le CA IdF, j’ai été assistante sociale dans des environnements très variés. J’ai commencé ma carrière dans le milieu hospitalier, où j’aidais les patients et leurs familles. Je crois que personne n’a idée des situations de détresse et de misère que l’on peut rencontrer au sein d’un service d’urgences ! Après 10 ans, j’ai rejoint le monde de l’entreprise, un peu par hasard, en accompagnant les salariés d’une usine automobile. C’est un monde très différent de celui de la banque. Et enfin, me voilà au CA IdF depuis le mois de mai. Outre l’accompagnement des salariés, nous menons également, avec l’infirmière, Annie CAHIER, différentes actions de prévention, par exemple Odyssea contre le cancer du sein.

 

De quelle manière pouvez-vous aider nos collègues ?

D’abord en les écoutant attentivement, sans jugement. Après les avoir écoutés, je les aide à trouver et mobiliser des solutions en fonction de leurs besoins et de leurs envies. Nous avons la chance, en France, de pouvoir bénéficier de très nombreux dispositifs mais j’ai bien conscience que le système est assez nébuleux. Pour être honnête, je ne les connais pas tous, moi-même ! Par contre, je sais où chercher et de quelle manière les mettre en place. Mon rôle est de simplifier les choses. Les salariés du CA IdF peuvent me poser toutes les questions ; aucune n’est bête et j’essaierai toujours de trouver une réponse.

 

Pouvez-vous nous donner un exemple ?

Prenons les notions de handicap, d’invalidité ou d’inaptitude qui sont très souvent confondues ; j’aide les salariés à s’y retrouver. A titre d’exemple, il est parfaitement possible de continuer à travailler lorsque l’on est en invalidité ou avec une reconnaissance de la qualité travailleur handicapé. Je leur explique aussi l’intérêt du statut de travailleur handicapé et des différentes possibilités auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Évidemment, je les aide dans les différentes démarches administratives et lorsqu’ils le souhaitent, je les oriente vers la Mission Handicap afin que Murielle DONIOL puisse faire le point avec eux. Il suffit de poser les bons mots sur les maux.

 

Le mot de la fin ?

Je dirais aux salariés du CA IdF de ne surtout pas rester seuls face à leurs difficultés ou interrogations. Je sais ce que c’est de se sentir complètement débordé par une situation personnelle. Je n’ai pas de baguette magique, mais je peux les aider à trouver des solutions. Ils peuvent me contacter directement pour prévoir un rendez-vous en toute confidentialité, pendant lequel nous pourrons échanger librement : 06.14.87.76.02 – aurore.poulet@ca-paris.fr

 

Photo à la une : shutterstock
Photo d’illustration : Ca iDF