Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 1 personne sur 4 sera touchée par une forme de surdité en 2050, notamment en raison de l’allongement de la durée de vie mais aussi des pratiques à risques des jeunes et de l’augmentation des pollutions sonores. Aujourd’hui, en France, 7 millions de personnes (11 % environ de la population) sont concernées par une forme de malentendance ou de surdité.
Notre audition est précieuse, apprenons à mieux en prendre soin. A l’occasion de la 1ère campagne nationale de prévention de la perte auditive lancée en avril 2021 par la Fondation pour l’Audition, Handivoice vous invitait à tester votre audition via l’application Höra, découvrir les possibilités d’accompagnement par la Mission Handicap du CA IDF et, plus largement, à prendre soin de vos oreilles : https://cadif.handivoice.fr/ecoute-ton-oreille-elle-te-dit-de-veiller-sur-elle/
Il y a quelques semaines, dans le cadre de la démarche « Prévention audition », AGRICA a mis à disposition, pendant 3 semaines, 2 liens permettant aux collaborateurs CA IDF de tester leur audition et de se sensibiliser au bruit et à nos habitudes de vie.
Vous pouvez agir pour protéger votre audition !
Si vous avez de plus en plus souvent tendance à faire répéter ceux qui vous parlent, à augmenter le volume de votre télé ou de vos écouteurs et/ou des difficultés à comprendre ceux qui vous parlent dans un environnement bruyant : il est temps de prendre votre audition en mains ! Si vous n’êtes dans aucune de ces situations… Autant prévenir ! Car, si la perte auditive est inéluctable, il existe de nombreuses solutions pour prendre soin de votre capital auditif.
A partir de 80 décibels, vos oreilles sont en danger.
Plus le volume sonore s’accroît, plus court est le temps d’exposition après lequel votre audition est en danger.
A 80 décibels (volume sonore à l’intérieur d’une rame de métro ou de RER), votre audition est en danger après 8 heures d’exposition
A 100 décibels (volume sonore maximum de votre musique), votre audition est en danger après 4 minutes d’exposition
A 110 décibels (volume sonore d’un concert de rock), votre audition est en danger après 20 secondes d’exposition
A 120 décibels (volume sonore d’une tronçonneuse), votre audition est en danger après 2 secondes d’exposition
Pour continuer à être à l’aise avec vos collègues, comme avec votre famille et vos amis :
1/ Téléchargez l’appli Höra et testez votre audition.
Si les résultats ne sont pas bons, prenez vite rendez-vous avec un ORL et la Mission Handicap. Ils vous proposeront des solutions.
2/ Mesurez le son autour de vous grâce au sonomètre présent dans l’application -, et souvenez-vous : si le volume est supérieur à 80 décibels : votre audition est en danger.
3/ Agissez chaque jour pour protéger votre audition :
- Pour vos visios ou écouter de la musique : privilégiez les casques anti-bruit et évitez de monter le volume sonore au-delà du nécessaire,
- Faites des pauses sonores fréquentes en cas d’exposition à des sons élevés (dans des concerts, en bricolant…), en vous éloignant de leur source, pendant plusieurs minutes.
- Portez des bouchons d’oreille qui atténuent l’intensité du son sans le déformer, par exemple lorsque vous assistez à des concerts, êtes en boîte de nuit, tondez la pelouse, utilisez une perceuse…
- Si votre audition est fragile, évitez la plongée, le ski, l’alpinisme et le parachutisme. En effet, ce sont des sports où le tympan est soumis à des variations de pression.
- Si possible, évitez : les antibiotiques de la famille des aminosides, l’aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, la quinine, certains diurétiques, …