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190 salariés accompagnés par la Mission Handicap du CA IdF

Depuis 2018, Murielle DONIOL est chargée de Mission Handicap au CA IdF. A l’occasion de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées), la rédaction de Handivoice est allée à sa rencontre.


Bonjour Murielle, pouvez-vous nous rappeler votre mission au sein du CA IdF ?

« Oui, bien sûr, j’accompagne tous les salariés du CA IdF qui se retrouvent, ou pourraient se retrouver, en difficulté dans leur travail en raison d’un problème de santé, d’une malformation et/ou d’un trouble psychique ».


Mais quel est le lien avec le handicap ?

« Ce que je viens de vous décrire est justement la définition, à peine simplifiée, d’un travailleur handicapé selon le code du travail. Comme vous le voyez, la notion est bien plus large qu’on ne l’imagine en général : à partir du moment où vous êtes – ou pourriez être – gêné dans votre travail en raison d’une maladie, d’une malformation et/ou d’un trouble psychique, vous pouvez bénéficier du statut de travailleur handicapé et d’un accompagnement destiné à compenser les conséquences du handicap sur votre travail.

Outre la mise en place de cet accompagnement, toujours personnalisé et sur-mesure, ma mission consiste également à mieux faire connaître le handicap et balayer toutes les idées reçues que nos salariés peuvent avoir sur le sujet ! »


Avez-vous un message à faire passer ?

Murielle Doniol« Plusieurs ! Dans 85 % des cas, le handicap survient au cours de la vie. Mon rôle est alors de rechercher, puis mettre en place, avec la personne concernée, la solution qui lui permettra de continuer à travailler dans les meilleures conditions, de préserver sa santé et, dans certains cas, d’éviter l’inaptitude.

Par ailleurs, je tiens à préciser que j’interviens en toute confidentialité. C’est à la personne accompagnée d’informer son manager et/ou ses collègues de son éventuelle situation.

D’une manière générale, il faut vraiment changer de regard sur le handicap. Il peut créer des besoins spécifiques. Je suis là pour y répondre et permettre aux 190 salariés concernés du CA IdF de s’épanouir dans leur métier ».


Concrètement, que proposez-vous ?

« Tout commence par un entretien avec le salarié concerné. Nous discutons de sa situation, je l’aide à remplir les documents administratifs qui sont, en réalité, bien moins complexes qu’il ne semble, puis je recherche, avec lui, les solutions qui améliorerons son quotidien. Je travaille vraiment dans une logique de sur-mesure. Parmi les aménagements les plus courants, on peut citer, sans que la liste soit exhaustive :

  • du matériel ergonomique (fauteuil, bureau, souris…) pour des collègues atteints de problèmes de dos
  • le remboursement d’indemnités kilométriques de salariés ne pouvant plus prendre les transports en commun
  • la prise en charge, au moins partielle, de prothèses auditives pour des collègues atteints de déficience auditive….

Nous proposons également et systématiquement à nos collègues titulaires du statut de travailleur handicapé :

  • 1 800 € net/an de Chèques Emploi Service Universel pour toute prestation,
  • 3 jours d’absence rémunérée pour rendez-vous médicaux (sur présentation de justificatifs).

Pour avoir des idées plus précises des solutions que le CA IdF peut mettre en place, j’invite chaque salarié à visiter notre exposition digitale ça va Mieux ! ».


En 5 ans, avez-vous vu les choses évoluer ?

« Oui, absolument ! En 5 ans, notre taux d’emploi de travailleurs handicapés a quasiment doublé, passant d’environ 3,35 % à 5,85 %. Cela signifie d’abord que nos collègues sont de mieux en mieux informés de l’existence de notre politique handicap et qu’ils osent se faire connaître. Chaque année, entre 10 et 30 nouveaux salariés sollicitent un accompagnement. Cette année, j’ai notamment noté une très forte proportion de personnes touchées par une perte auditive ».


Le mot de la fin ?

 « Les pouvoirs publics estiment à environ 15 % la proportion de la population française touchée par une situation de handicap. Ces personnes sont nos salariés, nos proches, nos clients. Elles peuvent avoir des besoins spécifiques engendrés par leur handicap. A nous d’y répondre ! ».

Mar Galceràn
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