Le CES de Las Vegas, c’est tout simplement LE plus important salon au monde en matière d’innovation technologique et numérique. Cette année, un grand nombre d’entre elles visaient à faciliter le quotidien des personnes handicapées. La rédaction de Handivoice a sélectionné les plus innovantes.
MYDYS, l’application française facilitant la lecture des personnes dyslexiques, décroche le prix de la meilleure app !
Selon l’organisation mondiale de la santé, la dyslexie touche 800 millions de personnes dans le monde. En prenant une simple photo du texte qu’elles souhaitent lire, MYDYS adapte le texte aux besoins des personnes dyslexiques et facilite leur quotidien. Et comme MYDYS permet également de traduire un texte dans 21 langues, l’application peut être utile à chacun d’entre nous.
Pour en savoir plus sur MYDYS
Whill Model C2, le véhicule autonome dernier cri… est un fauteuil roulant !
Prenez place, saisissez votre destination, placez vos affaires ou vos courses dans le panier … et le Model C2 de Whill vous emmène à destination. Une solution qui devrait plaire aux personnes ayant des problèmes de mobilité mais aussi, pourquoi pas, de vue.
Découvrez le Model C2 de Whill
Scewo, le fauteuil roulant qui monte les escaliers
Marches, trottoirs, accidents de terrain… les personnes se déplaçant en fauteuil roulant font face à de très nombreux obstacles qui limitent considérablement leurs déplacements quotidiens. Le fauteuil roulant électrique Scewo Bro est doté d’une chenille lui permettant de monter ou descendre des marches ou des trottoirs en toute sécurité.
Scewo est à découvrir ici
Lighthouse tech, les lunettes qui complètent la canne blanche
Si la canne blanche prévient les personnes non-voyantes des obstacles situés au niveau du sol, elles restent exposées aux dangers des obstacles situés en hauteur. Les lunettes Lighthouse tech répondent à cette problématique. Leurs branches vibrent dès qu’un obstacle apparaît dans un rayon de 3 mètres au-dessus de leur taille.
Pour en savoir davantage sur Lighthouse
Avec Xrai glasses, la réalité augmentée permet aux personnes sourdes ou malentendantes de voir ce que disent chacun de leurs interlocuteurs
Grâce à une paire de lunettes de réalité augmentée, une application Androïd et au micro de son téléphone, une personne sourde ou malvoyante peut lire les propos tenus par chacun de ses interlocuteurs.
Jugez Xrai glasses par vous-même
Après la Xbox, la Play Station 5 propose une manette adaptée aux porteurs de tous types de handicap.
“Projet Leonardo pour PlayStation 5” a été élaborée avec des experts du handicap, des joueurs en situation de handicap, des associations et des développeurs de jeu pour permettre aux dizaines de millions de personnes concernées dans le monde de profiter, elles-aussi, de l’expérience d’une PlayStation. La manette se présente sous forme d’un kit adaptable à la situation de chaque joueur.
Découvrez « Projet Leonardo » pour Play Station 5