C’est vrai qu’un petit café fait souvent du bien. Mais lorsqu’en plus, il permet à des personnes atteintes de handicap de s’insérer dans la vie professionnelle, c’est encore mieux !
Avez-vous entendu parler des Cafés Joyeux ?
En France, 700 000 personnes sont autistes ; 65 000 sont atteintes de Trisomie 21. Elles sont deux à trois fois plus touchées par le chômage que le reste de la population et travaillent essentiellement au sein d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées. Seules 0,5 % des personnes atteintes de troubles du spectre autistique travaillent en milieu ordinaire. Permettre à ces personnes de travailler, c’est tout simplement leur donner l’opportunité de s’insérer dans la société, de gagner confiance en elles et de devenir autonomes.
De ces constats est né le premier restaurant solidaire Café Joyeux en 2017. Employant majoritairement des personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme, les Cafés Joyeux veulent rendre le handicap visible et favoriser la rencontre, en proposant du travail à des personnes éloignées de l’emploi. Préparés et servis par des personnes en situation de handicap, les cafés Joyeux ont ouvert au centre des grandes villes à Paris, à l’Opéra, au Palais-Royal et sur les Champs-Elysées, mais aussi à Rennes ou à Bordeaux. Malgré la crise, les Cafés Joyeux poursuivent leur développement et vous offrent la possibilité de boire un café responsable chez vous ou dans votre entreprise. Sur www.cafejoyeux.com, vous pouvez ainsi commander des cafés de grande qualité, torréfiés à Strasbourg et conditionnés en grains ou en capsules par des personnes en situation de handicap.
Au-delà de l’insertion professionnelle de personnes handicapées, l’autre objectif des Cafés Joyeux est d’offrir un service et des produits de qualité tout en étant rentables ! Les Cafés Joyeux ne sont ni un ESAT, ni une Entreprise Adaptée mais une entreprise ordinaire, réinvestissant ses bénéfices dans son développement. Les Cafés Joyeux démontrent qu’insertion, qualité et rentabilité sont largement compatibles !
Les Cafés Joyeux se dégustent au Crédit Agricole Val de France.
Passer un bon moment en faisant une bonne action : c’est l’expérience proposée aux salariés du Crédit Agricole Val de France. Ils peuvent désormais déguster les Cafés Joyeux dans les espaces cafés et restauration des sites administratifs de la banque, les offrir à leurs clients ou les acheter à tarif préférentiel via la conciergerie afin de les faire goûter à leurs proches.
D’autres entreprises s’inscrivent également dans cette démarche sociale et responsable. Les salariés des Maisons du Groupe LVMH ou du siège du Groupe Total dégustent, eux aussi, un Café Joyeux sur leur lieu de travail.
Les Cafés Joyeux ouvrent bientôt une école de formation.
Jamais en manque de projets, les Cafés Joyeux envisagent en 2021 de lancer un Centre de Formation en Alternance réservé aux personnes en situation de handicap. Ainsi, les équipiers Joyeux pourront obtenir un CAP Agent de restauration et développer leur employabilité au sein d’autres enseignes de restauration.
Un projet similaire à Londres.
Freiné par la crise sanitaire, Fair Shot Café est un projet assez similaire, développé par Bianca Tavella, jeune femme italienne ayant grandi à Londres. Partant des mêmes constats, elle prépare l’ouverture – après la crise sanitaire – du 1er café londonien employant une majorité de jeunes en situation de handicap cognitif. Peut-être un endroit à découvrir lors de vos prochains séjours à Londres ?