Partager sur email
Partager sur linkedin

Ecoute ton oreille, elle te dit de veiller sur elle

6 à 7 millions de Français sont touchés par une déficience auditive.

Avez-vous déjà pensé à prendre soin de votre santé auditive ? Sans doute pas. Et pourtant, la déficience auditive touche 11 % de la population française selon la Fondation pour l’Audition qui lance, ce mois-ci, une grande campagne nationale de prévention invitant les français à prendre soin de leur santé auditive.

Découvrez dès à présent le film diffusé à la TV:

Testez gratuitement votre audition avec un résultat immédiat, grâce à l’application Höra. 

Développée par la Fondation pour l’Audition et validée par un comité scientifique d’experts, l’appli Höra permet de tester son audition avec un résultat immédiat en quelques minutes. Elle vous permet également en permanence, de mesurer le niveau sonore autour de vous. Car, c’est prouvé, une exposition prolongée à un niveau sonore de plus de 80 décibels met votre audition en danger, de manière irrémédiable. Alors, autant prévenir.


Le CADIF prend soin de votre audition

“Souvent négligée, la santé auditive est un élément essentiel de notre vie en société. Dans la vie professionnelle ou personnelle, notre audition est sollicitée en permanence : lors de discussions avec nos amis, notre famille, nos collègues ou nos clients, lors de nos loisirs mais aussi afin de prévenir d’un danger lorsque nous nous déplaçons, par exemple. Force est de constater que nous n’en prenons pas toujours conscience. Mais lorsque notre santé auditive se détériore, c’est irrémédiable. 


En 2019, nous avions proposé aux salariés du siège et du Lendit différentes animations de sensibilisation et de prévention de la perte auditive, ainsi que la possibilité de tester leur audition, puis de rencontrer un audioprothésiste. 


Aujourd’hui, via l’application Höra, téléchargeable gratuitement à partir de n’importe quel smartphone, chacun peut tester son audition… et solliciter la Mission Handicap du CADIF si ses résultats ne sont pas aussi bons qu’espéré”, précise Philippe DORNBUSCH, Responsable du service Santé, Qualité de Vie au Travail & Avantages Sociaux – Responsable de la Mission Handicap.


Besoin d’être appareillé ? La Mission Handicap peut prendre charge une large partie du coût de vos prothèses auditives.


A la Mission Handicap du CADIF, Murielle DONIOL a l’habitude d’accompagner nos collègues concernés par une perte auditive : “Quand on entend moins bien, on comprend moins bien, on passe à côté d’informations pourtant essentielles, on se fatigue rapidement… Bref, une personne atteinte de troubles auditifs peut vite se retrouver en difficulté dans son travail. La Mission Handicap accompagne naturellement nos collègues concernés par une perte auditive. S’ils ont besoin d’être appareillés, elle intervient ainsi en complément de la MSA et de la mutuelle. La Mission Handicap participe au financement de leurs prothèses auditives sur un reste à charge à hauteur de 1 000 € maximum par appareil (soit 2 000 € par paire), ça peut vraiment faire la différence. Car, bien que les prothèses auditives soient aujourd’hui mieux remboursées par les systèmes de protection sociale, le reste à charge est encore souvent important. Au-delà de cet accompagnement financier, nous pouvons également sensibiliser l’équipe de travail, si le salarié le souhaite et aider à réaménager l’espace de travail afin que la personne malentendante puisse être placée bien en face de ses collègues. Bref, vous l’aurez compris : en cas de mauvais résultats à vos tests d’audition, nous sommes là pour trouver des solutions”. 


Vous trouverez ci-dessous les QR codes permettant de télécharger l’application sur votre smartphone :


Lien de telechargement pour l'application hora

Mar Galceràn
Ça nous inspire

En Espagne, les choses évoluent

La rédaction de Handivoice vous fait voyager en Espagne. Pendant des dizaines d’années, Mar Galcerán s’y est battue pour faire entendre la voix des personnes

DÉCOUVRIR