Partager sur email
Partager sur linkedin

Disneyland Paris : le pouvoir magique de l’accessibilité

Dès l’ouverture de son premier parc d’attraction en 1955, Walt Disney déclarait « Je veux créer un monde merveilleux pour accueillir tous les visiteurs ». L’accessibilité a donc naturellement été au cœur du développement du parc d’Ile de France, ouvert en 1993.

Visite guidée, avec Handivoice.

Des attractions accessibles, sans que cela ne se remarque forcément

Sur les 58 attractions que comptent les 2 parcs, la quasi-totalité est accessible aux personnes ayant des déficiences auditives ou visuelles, et près de la moitié aux visiteurs qui se déplacent en fauteuil. Pour ces derniers, dans les attractions à train ou à wagon, un aménagement spécial est intégré, avec un effort particulier de design et de décoration pour que cela passe inaperçu, et ainsi ne pas stigmatiser les passagers qui ont des besoins spécifiques.

 

caisse reservee aux personnes handicapees

 

100% des restaurants et boutiques accessibles aux personnes en situations de handicap

Ces lieux stratégiques qui reçoivent souvent du public avec des pics d’affluence sont équipés de multiples solutions pour facilité l’accès à toutes et à tous : des systèmes de boucles magnétiques permettent aux personnes sourdes ou malentendantes de passer commandes, tandis que des comptoirs rabaissés sont prévus pour que, de part et d’autre, un employé en fauteuil puisse prendre place… et un client lui aussi en fauteuil ou de petite taille puisse vivre une expérience d’achat en toute autonomie

Une accessibilité qui nourrit également la créativité

Mieux partager les expériences offertes par Disneyland Paris avec l’ensemble des visiteurs a conduit à adapter l’ensemble de l’offre de divertissement, y compris les shows.

C’est ainsi qu’ont été créés deux spectacles inédits dont les représentations ont lieu le week-end : Mickey le Magicien avec une narration en langue des signes française et le Roi Lion joué en chant signé – un chant accompagné par des gestes issus de langue des signes pour signifier les paroles- par des acteurs malentendants signants. Ce spectacle a déjà été primé dans le monde entier pour son inventivité et sa qualité artistique.
Encore une preuve que prendre en compte le handicap pour être une source de performance !