Partager sur email
Partager sur linkedin

En Ile-de-France, des trains de plus en plus accessibles aux personnes handicapées

Aller travailler, voir ses amis ou sa famille, se promener, voir une expo ou un concert nécessitent de se déplacer. Mais lorsque l’on a des besoins spécifiques en raison d’une situation de handicap, comment faire ? Pour aider à répondre à cette question, la rédaction de Handivoice s’est intéressée à l’accessibilité des trains franciliens… avec d’assez bonnes nouvelles. C’est parti !

 

Le train, une solution qui offre bien des avantages

Bien sûr, se déplacer en train est moins polluant qu’en voiture. Cela permet aussi d’éviter les embouteillages. Depuis la réforme tarifaire mise en place en début d’année, cela revient également beaucoup moins cher. Et en plus, la SNCF a réalisé des efforts très importants pour rendre les déplacements en train, vraiment accessibles.

 

 

Plus de 200 gares accessibles en Ile-de-France

Sur le papier, l’accessibilité est avant tout une question de volonté, mais entre l’ancienneté des gares, des matériels, les besoins d’investissements financiers ou, tout simplement, les événements imprévus, l’accessibilité pose de nombreux défis, que Transilien et la SNCF relèvent, en y mettant des moyens humains et financiers. Jugez vous-même :

  • 232 gares totalement accessibles en Ile-de-France aux personnes porteuses d’une des quatre principales familles de handicaps (moteurs, visuels, auditifs, cognitifs)
  • 561 ascenseurs
  • 459 escaliers mécaniques
  • la formation de tous les agents à l’accueil des clients en situation de handicap
  • mais aussi de plus en plus de distributeurs de titres de transport ou d’écrans d’information accessibles…

 

 

La techno, au service de l’accessibilité

Sur le papier, l’accessibilité est avant tout une question de volonté, mais entre l’ancienneté des gares, des matériels, les besoins d’investissements financiers ou, tout simplement, les événements imprévus, l’accessibilité pose de nombreux défis.

 

Réservez une assistance sur Assist’en gare
assist engare
visuel : Transilien

Sur Assist’en gare, par internet ou téléphone au 3212 et via interprétation en Langue des Signes Française si nécessaire, vous pouvez réserver une assistance jusqu’à 24h avant votre départ. Un agent dédié vous guidera, vous accompagnera et/ou vous aidera à acheter votre titre de transport le cas échéant.

Et si vous n’avez pas réservé, les agents présents en gare, s’il y en a, pourront vous assister.

 

Andilien, l’appli dédiée aux voyageurs ayant des besoins spécifiques

andilienL’appli Andilien vous permet de vérifier en temps réel, l’accessibilité des gares, l’état des ascenseurs, des escaliers mécaniques et de vous guider – grâce à un GPS intégré – de l’extérieur de la gare à votre train.

 

 

 

 

Le voyage garanti

Et sachez-le : toute personne ayant réservé une assistance via Assist’en gare et disposant d’un titre de transport valide se voit garantir la réalisation de son voyage en cas de problème survenant durant le trajet. Transilien mettra tout en œuvre pour vous amener à bon port via une solution alternative en cas d’imprévu.

 

Photo à la Une : Transilien