Partager sur email
Partager sur linkedin

En matière de handicap aussi, mieux vaut prévenir que guérir !

Cancers, accidents cardiaques, obésité… Autant de situations de handicap dont les risques peuvent être réduits, en prenant soin de soi, tout simplement.

Prévenir le cancer et accompagner nos salariés touchés par la maladie, le CA IdF s’engage et agit

1ère banque mutualiste signataire de la Charte de lutte contre le cancer, le CA IdF prend des engagements qui vont au-delà de l’accompagnement par la Mission Handicap de nos collègues touchés par la maladie :

– former et informer l’ensemble des parties prenantes de l’organisation
– mettre des actions de prévention et de promotion de la santé
– évaluer les actions menées et partager les bonnes pratiques


Face au cancer, évaluez vos risques

Les causes du cancer sont multiples : l’hérédité, l’âge, l’environnement figurent parmi elles… mais 40 % des cancers sont liés à nos modes de vie. Ce sont autant de cancers qui pourraient être évités.Pour évaluer vos risques en 3 minutes, le CA IdF met à votre disposition ce questionnaire : https://www.e-cancer.fr/prevention-cancers-le-test/


Prenez soin de vous : mangez mieux !

 

5 fruits et legumes par jourC’est aujourd’hui prouvé : soigner son alimentation réduit notamment les risques de cancer et de maladies cardiaques. « Mangez bougez ! », « Mangez 5 fruits et légumes par jour »… Tous ces mots d’ordre visent à faire évoluer nos comportements. Bien évidemment, la question n’est pas de vous condamner aux légumes vapeur à perpétuité, mais bien de vous inviter à changer vos habitudes.
Et, promis, on peut se régaler en mangeant du poisson, des légumes et/ou des fruits. Vous trouverez sur Internet des centaines de recettes qui vous permettront de manger sain, tout en prenant du plaisir.


Bougez (un peu) plus !

A propos d’habitude de vie, que diriez-vous de bouger un peu plus ? Comme l’alimentation, nos modes vies sédentaires peuvent accroître nos risques d’accidents cardiaques. Bouger un peu plus, cela ne consiste pas forcément à courir le marathon, mais à faire quelques efforts simples : marcher au lieu d’utiliser les transports lors de trajets courts, prendre les escaliers de préférence à l’ascenseur ou l’escalator… Et, bien évidemment, vous mettre à la pratique d’un sport si vous le souhaitez !

Comme vous le voyez, vous pouvez prendre soin de vous en changeant peu de choses… et c’est aussi très bon pour votre santé mentale !

 

300 activités sport et bien-être à portée de clic

gymlibPour vous aider, le CA IdF vous propose Gymlib, une application qui vous permet de choisir parmi plus de 300 activités sport et bien-être à des tarifs préférentiels.

Choisissez les vôtres ici : https://pages.gymlib.com/guide-formules-pulses

Mar Galceràn
Ça nous inspire

En Espagne, les choses évoluent

La rédaction de Handivoice vous fait voyager en Espagne. Pendant des dizaines d’années, Mar Galcerán s’y est battue pour faire entendre la voix des personnes

DÉCOUVRIR