Vivre FM, « la radio de toutes les différences » est une radio associative émettant sur la bande FM (93.9 à Paris) et sur le Web. Sa spécificité ? Elle compte, dans ses équipes plus de 50 % de personnes en situation de handicap, notamment psychique, qu’elle forme aux métiers de la radio et à qui elle donne une parole, trop rarement entendue sur les médias traditionnels. Pour les fidèles lecteurs de Handivoice, Vivre FM est bien connue. La rédaction avait eu l’occasion de visiter ses studios, d’interviewer son directeur et de découvrir cette radio pas comme les autres.
Le 19 novembre 2024, c’est Vivre FM qui venait au siège du CAIDF pour mettre en lumière les nombreuses initiatives de notre banque en faveur de l’inclusion et de l’autonomie des personnes handicapées.
Souvenez-vous, le studio n’avait laissé personne indifférent et nombre d’entre vous s’étaient arrêtés pour assister à l’émission. La rédaction a choisi de permettre à celles et ceux qui n’étaient pas présents ce jour-là de revivre ces moments exceptionnels et de (re)découvrir les actions du CAIDF sur le sujet du handicap. Cette prise d’antenne se découpait en 5 moments-phare.
1/ L’engagement du CAIDF, présenté par Philippe CARPENTIER, DGA et Murielle DONIOL, chargée de Mission Handicap

Découvrez ou redécouvrez l’histoire du CAIDF à travers son engagement sociétal, résolument ancré dans son ADN. C’est donc naturellement que le CAIDF agit avec détermination en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Et les résultats sont là : la Mission Handicap du CAIDF accompagne plus de 200 salariés en répondant à leurs besoins spécifiques (financement du reste à charge de prothèses auditives, matériel ergonomique, solution de transport adapté, logiciel dédié aux personnes dyslexiques…).
Autres motifs de satisfaction : le taux d’emploi de travailleurs handicapés a atteint 6,03 % en 2023, dépassant largement la moyenne nationale de 3,5 %, tandis que le CAIDF favorise également l’emploi indirect de travailleurs handicapés. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées a représenté plus de 1M € de CA HT en 2023 à travers des prestations d’archivage, de jardinage, de traiteur, de recyclage de cartouches d’encre…
2/ Nicolas FARINEAU et Philippe GARD évoquent les spécificités du recrutement et du maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés au CAIDF

Ouvrir le recrutement aux travailleurs handicapés, en se concentrant sur leurs compétences, sans idée reçue, puis répondre à leurs éventuels besoins spécifiques : facile à dire ! Mais dans la pratique, cela demande un peu de savoir-faire : Nicolas FARINEAUX et Philippe GARD nous racontent leur quotidien, leur collaboration avec la Mission Handicap du CAIDF en matière de recrutement, mais également d’accompagnement des salariés touchés par le handicap durant leur carrière.
3/ Prendre en compte le handicap nécessite de mobiliser différents acteurs : Philippe DORNBUSH, Responsable du service Santé, Qualité de Vie au Travail & Avantages Sociaux nous explique tout.

« Le handicap ? Parlons-en ! », pourrait être un très bref résumé de l’approche du CAIDF sur le sujet. Parlons-en, en interne, tout d’abord, afin que les salariés comprennent le sujet, qui est porteur de trop nombreuses idées reçues, et connaissent la politique du CAIDF.
Pour trouver et mettre en place les aménagements répondant au mieux aux besoins spécifiques de chacun, la Mission Handicap travaille en étroite collaboration avec le service de Santé au travail et l’Assistante sociale. Sur le terrain, 4 référentes handicap sont les interlocutrices de proximité des salariés de chaque Direction régionale. Elles répondent ou relaient aux questions des salariés et de leurs managers, en toute confidentialité, évidemment !
Marie-Noelle LEWILLE, Mariana BLEZIN & Camille GRAZIANI, Coralie BUVRY, Valérie TROMEUR, référentes handicap au sein des Directions Régionales du CAIDF, puis Françoise LE BRECH, collaboratrice en situation de handicap et son manager Karl BLANCHARD nous présentent leur quotidien. Ils nous délivrent aussi un message : parler du handicap et/ou de ses difficultés, ou besoins spécifiques, permet de trouver des solutions, souvent assez simples à mettre en place.
4/ Et pour les clients au quotidien ?

Accessibilité des agences aux clients à mobilité réduite, sensibilisation des personnes handicapées aux risques de fraude, accessibilité numérique pour les clients mal ou non-entendants, agence dédiée aux majeurs protégés… Le CAIDF agit à 360° et nous présente ses dernières actions permettant de rendre la banque accessible à tous.
5/ La prise en compte du handicap, une question de responsabilité sociale, pour le CAIDF, par France Amélie de Leusse et Emmanuelle Lecerf
La Responsabilité Sociale du CAIDF prend des formes très concrètes et intègre, naturellement, la question du handicap. Elle prend aussi des formes variées via, des déjeuners d’équipe organisées au sein de restaurants gérés par des ESAT, le recours à d’autres ESAT ou Entreprises Adaptées pour différentes prestations, comme le recyclage ou la création du média Handivoice qui, nous l’espérons inspire ses nombreux lecteurs. En parallèle, le CAIDF continue à développer de nouveaux services dédiés à ses clients en situation de handicap et à accompagner de nombreuses associations dédiées au sujet.
Déjà près de 150 000 personnes ont écouté ces émissions en direct, en streaming ou en podcast !