Partager sur email
Partager sur linkedin

Le handicap ? On en parle sans tabou au CA IDF

Depuis 2018, Philippe Dornbusch et Murielle Doniol pilotent la politique handicap du CADIF. Dès leur prise de fonction, ils ont fait le choix de communiquer régulièrement sur le sujet. ils nous expliquent pourquoi.

« Dès notre prise de poste, nous avons été frappés de constater à quel point le handicap était un sujet méconnu. 80 % des handicaps sont invisibles et 2% seulement des travailleurs handicapés se déplacent en fauteuil roulant. Pourtant, lorsque vous prononcez le mot « handicap », il renvoie invariablement au fauteuil roulant et à une « impossibilité de ». Le sujet était par ailleurs assez tabou au CA IDF. Certain.e.s salarié.e.s avaient besoin d’être accompagné.e.s mais n’osaient pas contacter la Mission Handicap. Pour atteindre les objectifs ambitieux du CADIF en matière de taux d’emploi de travailleurs handicapés, nous devions faire évoluer les choses et faire du handicap un sujet de discussion naturel dans l’entreprise ».

 

Par où avez-vous commencé ?

« Cette question, nous nous la sommes longtemps posée ! Puis, nous avons décidé de centrer le débat sur l’univers professionnel. Le rôle de la Mission Handicap, c’est d’améliorer et de faciliter l’inclusion des travailleurs handicapés au CA IDF. C’est-à-dire le maintien dans l’emploi de nos collègues touché.e.s par le handicap et le recrutement de travailleurs handicapés au sein des équipes. Nous avons un message principal : un travailleur handicapé, c’est un.e collègue qui a des compétences et peut-être, des besoins spécifiques engendrés par sa situation de handicap. S’il/elle nous en fait part – et il y a là un véritable enjeu – nous répondons à ses besoins. Cette personne pourra alors travailler efficacement, tout en préservant sa santé. Elle se sentira mieux dans son travail et sera plus performante, c’est aussi simple que cela. La prise en compte des besoins spécifiques engendrés par une situation de handicap revêt un double enjeu de bien-être au travail et de performance économique ».

 

Vu sous cet angle, cela semble simple, mais de quelle manière avez-vous procédé ?

« Lorsqu’il est bien utilisé, l’humour permet de faire évoluer les mentalités et de briser des tabous. Sur le sujet du handicap, cela fonctionne aussi. En 2018, à l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Travailleurs Handicapés, nous avons distribué le jeu T’HANDI QUOI ? aux salariés du CADIF. Via des dessins de presse humoristiques, T’HANDI QUOI ? fait passer de nombreux messages. Il rend surtout le sujet très accessible et répond aux questions concrètes que se posent les salariés :

– Qui peut être reconnu travailleur handicapé ?
– Quel comportement adopter avec un collègue en situation de handicap ?
– A quoi sert de déclarer mon handicap ?

En parallèle, les consultants de Tell Me The Truffe proposaient des animations à la sortie du restaurant d’entreprise et répondaient aux questions de nos salarié.e.s. Les résultats ont été quasi-immédiats : les salarié.e.s ont osé venir nous voir. Ils/elles ont vite compris, d’une part que nous les accompagnions en toute confidentialité ; d’autre part et surtout, que nous pouvions mettre en place des solutions qui facilitent leur quotidien : financement de prothèses auditives, sièges ergonomiques, transport adapté… Tout est possible ou presque, sur prescription du médecin du travail !

 

Un an plus tard, vous changez complètement d’approche avec Quel Collègue Etes-Vous ?

« Si vous y regardez de plus près, pas tant que ça ! Certes, le format est digital, mais l’approche reste la même : il s’agit de surprendre nos salarié.e.s en les invitant à aborder le sujet sans crainte et sous un angle qu’ils n’envisageaient pasAvec Quel Collègue Etes-Vous ? nous les invitions à réfléchir aux réflexes à adopter avec un.e collègue en situation de handicap… et à devenir de Super Collègues Handicap. Le message que nous passons est simple : la Mission Handicap est là pour trouver et financer les mesures qui permettront à un.e collègue handicapé.e d’être efficace, mais cela ne suffit pas toujours. En adaptant simplement nos comportements, nous avons tou.te.s un rôle à jouer pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap au sein du CADIF. Par exemple en se plaçant en face d’un.e collègue malentendant.e ou en évitant à un.e collègue malvoyant.e de se déplacer inutilement. Comme en 2018, les consultants de Tell Me The Truffe étaient présents au siège lors du lancement de Quel Collègue Etes-Vous ? et répondaient aux questions des salarié.e.s ».

 

2 ans après votre prise de fonction, la communication est-elle toujours aussi importante ?

« Nous en sommes convaincus, d’autant que les résultats sont là : le taux d’emploi du CADIF est passé de 3.39 % en 2018 à 4.35 % en 2019. La Mission Handicap est de plus en plus sollicitée … mais il y a encore un peu de travail. Pour que le message passe, il faut le répéter. C’est une règle de base en communication. Et puis les équipes évoluent. Certain.e.s collègues viennent de nous rejoindre ; d’autres peuvent avoir aujourd’hui besoin d’un accompagnement parce que leur environnement ou leur situation a évolué. Il est important de rappeler à tou.te.s que la Mission Handicap peut les aider, en toute confidentialité ».

 

En 2020, le contexte est très différent. Vous continuez à communiquer ?

« Absolument ! Le contexte est évidemment différent, mais la démarche inclusive du CADIF ne varie pas. Au sein de nos agences ou en télétravail, nous continuons à répondre aux besoins spécifiques de nos collègues ! Nous continuons à communiquer, évidemment en digital… mais désormais tout au long de l’année.  A l’occasion de la dernière Semaine Européenne pour l’Emploi des Travailleurs Handicapés, nous avons lancé HandiVoice, le 1er média interne et externe totalement dédié à l’actualité de la politique Handicap au CA IDF. Sur HandiVoice, nos candidat.e.s, comme nos salarié.e.s peuvent découvrir les portraits de salarié.e.s accompagné.e.s par la Mission Handicap, comme Franck et Pauline. Ils peuvent aussi rencontrer l’équipe de la Mission Handicap et découvrir de très nombreuses initiatives menées au Crédit Agricole ou ailleurs en faveur d’une meilleure inclusion des personnes handicapées dans la société. Enfin, la rubrique « Questions confidentielles » vous permet de poser directement vos questions aux experts indépendants de Tell Me The Truffe, tandis que vous pouvez aussi directement contacter la Mission Handicap ».

 

Mar Galceràn
Ça nous inspire

En Espagne, les choses évoluent

La rédaction de Handivoice vous fait voyager en Espagne. Pendant des dizaines d’années, Mar Galcerán s’y est battue pour faire entendre la voix des personnes

DÉCOUVRIR