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Les solutions qui ont changé la vie au travail de Clarisse

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le CA IDF met en lumière les différentes solutions que la Mission Handicap peut apporter aux collaboratrices et collaborateurs qui ont des besoins spécifique.

Rencontre avec Clarisse, analyste crédit immobilier.

Lorsque j’ai démarré ma carrière comme conseillère d’agence au CA IDF en 1989, je pesais 50kg. 20 ans plus tard, j’ai été hospitalisée 3 mois après avoir subi des violences conjugales. Lorsque j’ai repris mon travail en temps partiel thérapeutique, je ne pouvais plus travailler en agence. Je suis alors devenue animatrice au siège, sur différentes offres au cours de ma carrière. Depuis 3 ans, je suis analyste crédit sur des dossiers de prêt immobilier. Sur le plan professionnel, je suis parfaitement épanouie. Mais mes problèmes personnels ont laissé beaucoup de traces : du diabète, de la tension et de l’obésité. Un peu plus tard, j’ai également développé un cancer de la peau. Aujourd’hui, je pèse 145 kg. Je rencontre beaucoup de difficultés dans la vie de tous les jours que l’on a parfois du mal à imaginer. J’ai notamment du mal à me déplacer, à prendre les transports en commun, j’appréhende le regard des autres… L’obésité est un véritable handicap ; tout comme d’ailleurs le diabète ou le cancer ! 

 

Tout au long de mon parcours, le CA IDF a été là. D’abord en m’aidant à retrouver un logement adapté à mes moyens financiers. Ensuite, la Mission Handicap m’a permis d’être en télétravail à 100 % et de bénéficier d’une aide ménagère indispensable grâce à 1 800 € de chèques CESU par an. Elle m’a également guidée et accompagnée dans les démarches administratives liées au statut de travailleur handicapé mais aussi aux cartes de stationnement et de priorité dans les files d’attente qui facilitent vraiment ma vie personnelle. Avant d’obtenir mon statut de travailleur handicapé, je me rendais au bureau mais j’étais mal à l’aise et cela m’épuisait. Je suis beaucoup plus efficace et épanouie aujourd’hui. J’aurais dû entreprendre les démarches plus tôt. Mon travail m’a vraiment aidée à remonter la pente. le CA IDF m’a aidée, écoutée, accompagnée. Si je n’avais pas parlé de ma situation, je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui, je tiens vraiment à remercier l’entreprise.  

 

 

Mar Galceràn
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