A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le CA IDF met en lumière les différentes solutions que la Mission Handicap peut apporter aux collaboratrices et collaborateurs qui ont des besoins spécifique.
Rencontre avec Susanna, conseillère de clientèle particuliers.
La vie vous joue parfois de drôles de tours ! J’ai grandi au Portugal où j’ai suivi des études afin de travailler dans l’univers bancaire mais la période était compliquée et il y avait très peu d’opportunités. J’ai travaillé au Portugal et en France dans l’administration, l’industrie pharmaceutique, un centre d’affaires, l’hôtellerie de luxe puis l’industrie agro-alimentaire où un grave accident de travail a eu pas mal de répercussions dans ma vie : 3 ans d’arrêt de travail, de rééducation, l’impossibilité de me servir dema main droite mais aussi des séquelles invisibles et l’obligation de réorienter ma carrière, car j’étais devenue inapte à mon métier de chef d’atelier.
Mon arrêt de travail m’a permis d’accepter mon handicap, d’apprendre à le dépasser et de réfléchir à une nouvelle orientation. J’ai suivi un bilan de compétences qui m’invitait à m’orienter vers l’univers bancaire. En 2019, mon conseiller Cap Emploi m’a mise en relation avec le CA IDF qui propose, chaque année, à des travailleurs handicapés de suivre un DU en alternance au métier de Conseiller d’accueil. J’ai postulé, j’ai été sélectionnée et depuis, j’ai même déjà évolué. En quelque sorte, mon handicap m’a permis de travailler dans l’univers auquel je me destinais ! Mon poste est aménagé. Une souris, un clavier et un fauteuil ergonomiques me permettent de travailler confortablement et de me sentir bien dans mon travail.