Partager sur email
Partager sur linkedin

Lorsque le handicap est source d’innovation

Le SMS que vous venez d’envoyer, la télécommande que vous venez d’utiliser pour changer de chaîne sans vous lever ou l’ascenseur que vous venez d’emprunter à la gare en rentrant de vacances chargé de valises… Voilà autant de réflexes qui ont d’abord été pensés pour les personnes handicapées.

 

Le saviez-vous ?

A l’origine, le SMS permettait à des personnes sourdes ou malentendantes d’utiliser un téléphone portable. La télécommande fut inventée par un ingénieur afin de permettre à son frère paralysé de changer de chaîne en toute autonomie. Les ascenseurs et plans inclinés en gare visaient à faciliter les déplacements de personnes connaissant des difficultés motrices. Nombre d’innovations pensées pour les personnes handicapées profitent à tou(te)s, comme, par exemple, les annonces sonores dans les transports, initialement destinées aux personnes malvoyantes.

 

La liste d’innovations facilitant le quotidien des personnes handicapées ne s’arrête pas là.
Jugez-en plutôt !

✓ [Updated] Brosse-toi les dents Ben koala PC / Android App (Mod) Download (2022)

– Grâce aux logiciels de synthèse vocale qui “lisent” ce qui s’affiche, les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent utiliser un écran au travail, comme à la maison.

– En utilisant l’application Roger Voice, une personne sourde ou malentendante peut téléphoner en voyant son appel téléphonique sous-titré ou interprété en Langue des Signes française.

– Des aménagements techniques spécifiques permettent à des personnes paralysées ou amputées de conduire leur véhicule. Demain, grâce aux véhicules autonomes, des personnes aveugles pourront même peut-être se déplacer sans assistance !

– A l’image de Hexowheel, différents exosquelettes voient actuellement le jour afin de permettre à des personnes le plus souvent en fauteuil roulant de développer leur autonomie dans les gestes du quotidien.

– L’application Ben le Koala permet de développer l’autonomie et la motricité des enfants atteints de troubles du spectre autistique.

Différents logiciels, applications et même aujourd’hui des lunettes permettent par ailleurs à des personnes dyslexiques de lire ou d’écrire plus facilement…Bref, vous l’aurez compris, il existe une infinité d’innovations permettant de compenser les conséquences du handicap et permettre aux personnes concernées de développer leur autonomie.

 

Et au CA IDF ?

Au CA IDF, notre Mission Handicap travaille, main dans la main, avec nos collègues ayant des besoins spécifiques afin de trouver LA solution qui facilitera leur quotidien. Parmi les plus courantes, citons : du matériel ergonomique (fauteuil, bureau, souris…) pour soulager les problèmes de dos, le financement de prothèses auditives afin de mieux nous entendre avec nos collègues malentendants, le financement de solutions de transports pour nos collègues ne pouvant prendre les transports en commun… Technologique, organisationnelle, matérielle ou comportementale, l’innovation est sans limite pour permettre aux personnes handicapées de développer leur potentiel et leur talent au sein des équipes du CA IDF comme dans la société toute entière. Retrouvez quelques-unes de ces solutions et le témoignage de collègues accompagnés par la Mission Handicap du CA IDF en visitant notre exposition digitale CA VA MIEUX !

Mar Galceràn
Ça nous inspire

En Espagne, les choses évoluent

La rédaction de Handivoice vous fait voyager en Espagne. Pendant des dizaines d’années, Mar Galcerán s’y est battue pour faire entendre la voix des personnes

DÉCOUVRIR