Partager sur email
Partager sur linkedin

Maladies cardio-vasculaires : quelques astuces pour réduire les risques

Depuis plusieurs années, vous avez sans doute entendu le slogan “manger, bouger” et le renvoi vers le site manger-bouger.fr. Derrière ce slogan, les pouvoirs publics souhaitent nous rappeler l’importance d’une alimentation saine et de la pratique d’exercices physiques réguliers pour prévenir l’apparition de certaines maladies dites “cardio-vasculaires”.

A l’approche de l’été et de la possibilité pour chacun(e) d’entre nous de faire évoluer nos modes de vie, au moins momentanément, la rédaction de Handivoice vous rappelle les enjeux. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de vous condamner aux courgettes vapeur à perpétuité et/ou de vous imposer des heures en salle de sport, mais seulement de vous inviter à être un peu plus attentif au quotidien, pour vous sentir mieux et préserver votre santé. 


De quoi parlons-nous ?  

Les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) recouvrent un ensemble diversifié de maladies fréquentes et graves avec en premier lieu, les infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance cardiaque, les maladies vasculaires périphériques, les maladies hypertensives…

Elles résultent, globalement, de l’obstruction des artères causée par un dépôt de graisse sur leurs parois qui empêchent le sang de circuler normalement. Notre hérédité, notre sexe, notre âge et notre mode de vie déterminent notre propre risque cardiovasculaire ; c’est-à-dire la probabilité de survenue d’une maladie ou d’un accident cardiovasculaire (maladies du cœur et des artères).
Les maladies cardio-vasculaires représentent :

  • 1 million d’hospitalisations chaque année, environ
  • la 1ère cause de mortalité chez les femmes
  • la 2ème cause de mortalité chez les hommes

 

Les maladies cardio-vasculaires peuvent arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment de la vie. Il y a quelques mois, Julien nous parlait de son expérience personnelle et de son AVC. Ecoutez son interview en podcast.

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Prévention des maladies cardio vasculaires La probabilité d’avoir un accident cardiovasculaire ou cardiaque s’accroit nettement après 50 ans chez l’homme et après 60 ans chez la femme. Elle augmente également si dans votre famille, un parent proche (père, mère, frère, sœur) a été touché par une maladie cardiovasculaire.

Mais, hormis l’hérédité, le sexe et l’âge, les maladies cardio-vasculaires ont toutes en commun un certain nombre de facteurs de risque individuels sur lesquels nous pouvons agir : 

  • Le tabagisme
  • L’hypertension artérielle
  • Le diabète
  • L’hypercholestérolémie 
  • Une mauvaise alimentation
  • L’obésité
  • La sédentarité

 

Des facteurs environnementaux, comme la pollution atmosphérique, ont également été identifiés comme facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Et c’est là que l’hygiène de vie entre en ligne de compte. Pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires et augmenter vos chances de vivre plus longtemps, en meilleure santé : 

  • mangez sainement ; ni trop gras, ni trop sucré 
  • pratiquez une activité physique régulière, au moins 30 minutes par jour 
  • réduisez votre consommation de tabac.

 

En cas d’accident cardio-vasculaire, la Mission Handicap est là pour vous accompagner

 

Murielle Doniol

Murielle DONIOL, Chargée de Mission Handicap et Diversité au CA IdF, nous rappelle le type d’accompagnement qu’elle peut mettre en place : “Réduire la probabilité d’un accident cardio-vasculaire est possible, mais le risque zéro n’existe pas. Nous accompagnons les salarié(e)s victimes d’accidents cardio-vasculaires dans une logique de sur-mesure : nous analysons les conséquences de leur accident sur leur travail, recherchons des solutions de compensation et les mettons en place avec, comme objectif de leur permettre de travailler le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions au sein du CA IdF. Ils peuvent également bénéficier de CESU qui simplifient leur quotidien”. 

Pour en savoir plus sur le rôle et l’accompagnement de la Mission Handicap au CA IDF, relisez notre dernier article dédié à ce sujet.

 

Photo à la une : shutterstock
Photos d’illustration : shutterstock, CA IdF