Arrivée au CA IDF en décembre 2019, Mélanie Lachaume vient d’être nommée référente handicap au sein de la Direction Régionale de Versailles (DRV). Handivoice est parti à sa rencontre et vous la présente.
Quel a été ton parcours au sein du CA IDF ?
« Après avoir été gestionnaire d’assurances professionnelles, j’ai rejoint le CA IDF dans le cadre d’une reconversion professionnelle, d’abord comme conseillère de clientèle. En 2023, je suis devenue conseillère patrimoniale puis monitrice généraliste en 2024. Je rencontre beaucoup de salariés, j’essaie de les conseiller ; de les aider à grandir ».
Pourquoi être devenue référente handicap ?
« Parce que cela complète parfaitement mon rôle de monitrice ! Lorsque je rencontre les salariés de mon périmètre, certains me font part de difficultés dues à un accident, une maladie, une malformation… Mais je constate aussi qu’une majorité d’entre eux ne se considèrent absolument pas travailleurs handicapés… Alors qu’ils répondent justement parfaitement à la définition d’un travailleur handicapé !
Je constate que le mot « handicap » fait peur et que, malgré les campagnes de communication, beaucoup ignorent encore l’intérêt du statut de travailleur handicapé. J’essaie de leur expliquer simplement les choses. »
Selon toi, quel est l’intérêt du statut de travailleur handicapé ?
« Il ouvre le droit à un accompagnement et des solutions destinées à permettre à la personne de travailler dans de meilleures conditions et de donner le meilleur d’elle-même : chèques CESU, journées d’absence rémunérée pour les rendez-vous médicaux liés au handicap, aménagement matériels, logiciels ou organisationnels. Le CA IDF, via sa Mission Handicap, étudie, en toute confidentialité, les besoins spécifiques de la personne concernée et met en place les accompagnements dont elle a besoin» .
Quel(s) message(s) souhaites-tu faire passer ?
« Souvent, le handicap s’invite dans votre vie sans prévenir. C’est dur à accepter ; cela prend du temps ; il faut souvent apprendre à vivre et travailler autrement. Mais quoique l’on en pense, le handicap est là, alors, autant faire en sorte que le quotidien se passe le mieux et le facilement possible. C’est tout l’intérêt du statut de travailleur handicapé. Enfin, j’ai aussi un message lié à la confidentialité du statut : tout ce que le salarié nous dit reste confidentiel. Il lui appartient – et à lui seul – d’en parler à son manager et ses collègues. Mais là aussi, je pense qu’en parler peut éviter des malentendus. Bref, vous l’aurez compris, mon rôle, c’est aussi d’aider les salariés à faire ce travail d’acceptation qui n’a rien d’évident ».
visuel de titre : CA Ile de France


