Pour la 1ère fois en 2023, le taux d’emploi de travailleurs handicapés dépasse le seuil des 6 %. Derrière ce chiffre, 200 salariés qui sont accompagnés par la Mission Handicap, pilotée par Murielle Doniol. La rédaction de Handivoice a tenu à marquer l’événement en retournant à sa rencontre.
Murielle, comment analysez-vous cette progression ?
« Il est vrai que le cap est symbolique. En 2018, il était de 3,39 % ; 134 bénéficiaires étaient déjà accompagnés par la Mission Handicap du CAIDF. Certains pourraient dire que nous ne faisons que remplir notre obligation légale qui est, rappelons-le, de 6 % de travailleurs handicapés, mais lorsque l’on sait que la moyenne nationale est de 3,8 % seulement, je crois que l’on mesure mieux le chemin parcouru ».
Confiance, proximité et continuité sont les maîtres-mots de la politique handicap du CA IdF
« Il est vrai que le mot « handicap » fait toujours peur, mais en 6 ans, nous avons su, je pense, dédramatiser le sujet et créer un certain climat de confiance. Grâce à HandiVoice, aux animations régulières menées chaque année dans le cadre de la «Semaine du handicap» et au travail de proximité mené par les référentes handicap, les salariés du CAIDF comprennent que la notion de handicap est bien plus large qu’on ne l’imagine en général. Si je résume, à partir du moment où vous connaissez une gêne dans votre travail pour une raison physique, sensorielle, cognitive ou psychique, vous pouvez être accompagné par la mission handicap du CAIDF.
Depuis 2018, nous avons mis en place une organisation reposant sur la proximité et la confiance. Au sein de nos 4 directions régionale, une référente handicap répond en toute confidentialité aux questions des salariés et les met en relation avec moi ; je les accompagne dans les démarches administratives liées au statut de travailleur en situation de handicap et recherche, avec eux, les solutions qui leur permettront de continuer à travailler dans les meilleures conditions, tout en préservant leur santé. Les référentes et moi-même travaillons main dans la main avec l’assistante sociale et l’infirmière du travail. »
Les interlocuteurs clés au sein du CAIDF
Chargée de mission handicap
Murielle DONIOL – Murielle.Doniol@ca-paris.fr – 01.43.47.85.21 / 06.37.23.69.23
Les référentes handicap
DRC – Coralie BUVRY – Coralie.Buvry@ca-paris.fr – 06.16.30.61.27
DRE – Valérie TROMEUR – Valerie.Tromeur@ca-paris.fr – 06.46.23.46.90
DRP – Mariana BLEZIN – Mariana.Blezin@ca-paris.fr – 06.23.75.62.88
DRV – Marie-Noelle LEWILLE – Marie-Noelle.Lewille@ca-paris.fr – 06.23.75.62.73
L’assistante sociale
Aurore.Poulet@ca-paris.fr – 06.14.87.76.02
L’infirmière du travail
Annie.Cahier@ca-paris.fr – 01.44.73.24.19
170 salariés accompagnés depuis 2018… et autant de quotidiens améliorés
Depuis 2018, la Mission Handicap a accompagné 170 des 200 salariés bénéficiant du statut de travailleur handicapé, toujours dans une logique de sur-mesure. L’idée est d’analyser les conséquences de leur handicap sur leur travail et de les réduire au maximum.
Ainsi, en 2023 :
- Tous ont pu bénéficié de 1800 € de CESU par an pour les aider dans leurs tâches du quotidien
- 83 salariés ont bénéficié de jours d’absence rémunérées pour leurs démarches administratives et/ou leurs rendez-vous médicaux liés à leur situation de handicap
- De nombreux aménagements ont été mises en place : financement du reste à charge de prothèses auditives, matériel ergonomique, solution de transport adapté, logiciel dédié aux personnes dyslexiques…
Bref, vous l’aurez compris : tout est possible, ou presque, et toujours adapté aux besoins spécifiques de la personne concernée. Et bien sûr, nous garantissons toujours la plus grande des confidentialités. Il appartient à la personne accompagnée et à elle seule d’évoquer sa situation auprès de son manager et de ses collègues ».
Photo à la une : shutterstock
Photo d’illustration : Ca IdF