S’il est une population qui a particulièrement souffert de la crise sanitaire, ce sont les 6 à 7 millions de personnes sourdes ou malentendantes en France. Comment communiquer ou même faire ses courses lorsque le masque vous empêche de lire sur les lèvres de vos interlocuteurs ou de voir les expressions de leurs visages ?
Le masque inclusif : une solution qui profite à tous
Aujourd’hui, nous nous déplaçons et travaillons avec un masque lorsque nous ne sommes pas en télétravail. Mais faites le test : même si votre audition est parfaite, votre compréhension sera bien meilleure si vous pouvez voir le visage de votre interlocuteur. Mais pour une personne sourde ou malentendante, comprendre une personne masquée est impossible.
Dès le début de la pandémie, les associations représentatives des personnes sourdes ou malentendantes, la Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées Sophie Cluzel et la Fondation pour l’Audition, par exemple, ont travaillé d’arrache-pied pour trouver une solution au problème et mettre au point des masques transparents homologués dits “inclusifs”, pour la plupart fabriqués en France. Ils permettent à chacun – entendants ou non – de mieux se voir et se comprendre. Vous trouverez ici la liste des fournisseurs homologués.
Enfin des initiatives pour une meilleure participation des personnes sourdes et malentendantes dans la vie publique.
Vous l’avez peut-être remarqué, de plus en plus de ministres sont équipés de masques transparents mais, surtout, depuis le début de la pandémie, la majorité des interventions télévisées de nos dirigeants sont sous-titrées et, souvent, interprétées en Langue des Signes Française.
Dans l’univers professionnel aussi, des solutions facilitent le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes.
Si vous avez des difficultés à entendre, ne laissez pas votre capital auditif se détériorer ! La Mission Handicap est là pour vous accompagner et vous aider à financer, si vous êtes appareillable, des prothèses auditives.
En agence ou dans la vie personnelle, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent utiliser le téléphone.
En agence, nos clients sourds ou malentendants peuvent joindre leurs conseillers par téléphone grâce au service d’ACCEO qui leur propose gratuitement un interprète en Langue des Signes Française ou le sous-titrage de leurs conversations.
Et dans la vie personnelle, l’application Rogervoice, téléchargeable sur votre smartphone vous offre sensiblement les mêmes possibilités. Quel que soit votre opérateur téléphonique, vous pouvez bénéficier de Roger Voice gratuitement pendant une heure par mois… et de manière illimitée en souscrivant un abonnement.