L’été approche et avec lui, les vacances, le beau temps et une certaine insouciance. Un peu de prudence s’impose néanmoins et pour commencer : pensez à protéger votre peau !
Le soleil est en effet aussi agréable que dangereux. Une exposition longue et sans protection accroît en effet les risques de cancer de la peau : soyez vigilants.
Tout au long du mois de juin, nous vous avons invités à découvrir et suivre les conseils du site de la Semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau créé par le syndicat des dermatologues et vénéréologues. Il vous donne des conseils pratiques pour vous protéger du soleil et surveiller vos grains de beauté… Tout au long de l’année et surtout l’été.
80 000 cas de cancers de la peau sont diagnostiqués en France chaque année. En 2018, plus de 2 000 personnes en sont décédées. Selon Santé Publique France, plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil. Certains auraient donc pu être évités ! Pensez à vous protéger et à protéger vos proches :
- Ne vous exposez pas au soleil en milieu de journée de 12 heures à 16 heures
- Mettez un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil
- Portez des vêtements plutôt de couleur sombre avec un tissage serré ou traités anti-UV, surtout lors des sports nautiques
- Méfiez-vous des faux amis (nuages, parasol)
- Utilisez une crème solaire d’indice 20 à 50+ adaptée à votre type de peau sur les parties découvertes, efficace à la fois contre les UVA et les UVB, en renouvelant les applications toutes les 2 heures et après chaque baignade
- Pensez à vous protéger le visage, les oreilles et si besoin votre calvitie lors des activités de plein air, dès avril et jusqu’à fin septembre
- Protégez tout particulièrement les enfants et adolescents qui sont les plus fragiles et évitez d’exposer les bébés au soleil
- Évitez de recourir aux cabines de bronzage (UVA artificiels)…
Nous sommes toutes et tous exposés au risque de cancer de la peau. Cependant vous devez être particulièrement vigilant si vous avez :
- des antécédents familiaux de cancer cutané
- la peau et les cheveux clairs
- beaucoup de coups de soleil durant l’enfance
- des tâches de rousseur
- un système immunitaire affaibli.
Dans le cadre Mars Bleu, mois de prévention sur le cancer colorectal, Handivoice avait déjà abordé la maladie et son impact sur la vie professionnelle. De nombreuses questions se posent : “De quelle manière aborder le sujet avec sa hiérarchie et ses collègues ?” “Quel comportement adopter en tant que collègue ?” “Comment se déroule le retour au travail ?”
Responsable Recrutement, Gestion RH et Mobilités, Colette LECORDIER a été touchée par un cancer en 2015.
Elle revenait sur son expérience et répondait à certaines de ces questions sur Handivoice.
Le cancer peut toucher chacun d’entre nous. Quelle que soit sa forme, le CA IDF accompagne – en toute confidentialité – ses salariés touchés par la maladie.