Partager sur email
Partager sur linkedin

Votre audition est précieuse : prenez-en soin !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 1 personne sur 4 sera touchée par une forme de surdité en 2050, notamment en raison de l’allongement de la durée de vie mais aussi des pratiques à risques des jeunes et de l’augmentation des pollutions sonores. Aujourd’hui, en France, 7 millions de personnes (11 % environ de la population) sont concernées par une forme de malentendance ou de surdité.

Notre audition est précieuse, apprenons à mieux en prendre soin. A l’occasion de la 1ère campagne nationale de prévention de la perte auditive lancée en avril 2021 par la Fondation pour l’Audition, Handivoice vous invitait à tester votre audition via l’application Höra, découvrir les possibilités d’accompagnement par la Mission Handicap du CA IDF et, plus largement, à prendre soin de vos oreilles : https://cadif.handivoice.fr/ecoute-ton-oreille-elle-te-dit-de-veiller-sur-elle/

Il y a quelques semaines, dans le cadre de la démarche « Prévention audition », AGRICA a mis à disposition, pendant 3 semaines, 2 liens permettant aux collaborateurs CA IDF de tester leur audition et de se sensibiliser au bruit et à nos habitudes de vie.

 

Vous pouvez agir pour protéger votre audition !

Si vous avez de plus en plus souvent tendance à faire répéter ceux qui vous parlent, à augmenter le volume de votre télé ou de vos écouteurs et/ou des difficultés à comprendre ceux qui vous parlent dans un environnement bruyant : il est temps de prendre votre audition en mains ! Si vous n’êtes dans aucune de ces situations… Autant prévenir ! Car, si la perte auditive est inéluctable, il existe de nombreuses solutions pour prendre soin de votre capital auditif.

 

A partir de 80 décibels, vos oreilles sont en danger.

 Plus le volume sonore s’accroît, plus court est le temps d’exposition après lequel votre audition est en danger.

A 80 décibels (volume sonore à l’intérieur d’une rame de métro ou de RER), votre audition est en danger après 8 heures d’exposition

A 100 décibels (volume sonore maximum de votre musique), votre audition est en danger après 4 minutes d’exposition

A 110 décibels (volume sonore d’un concert de rock), votre audition est en danger après 20 secondes d’exposition

A 120 décibels (volume sonore d’une tronçonneuse), votre audition est en danger après 2 secondes d’exposition

 

Pour continuer à être à l’aise avec vos collègues, comme avec votre famille et vos amis :

1/ Téléchargez l’appli Höra et testez votre audition.
Si les résultats ne sont pas bons, prenez vite rendez-vous avec un ORL et la Mission Handicap. Ils vous proposeront des solutions.

2/ Mesurez le son autour de vous grâce au sonomètre présent dans l’application -, et souvenez-vous : si le volume est supérieur à 80 décibels : votre audition est en danger.

3/ Agissez chaque jour pour protéger votre audition :

  • Pour vos visios ou écouter de la musique : privilégiez les casques anti-bruit et évitez de monter le volume sonore au-delà du nécessaire,
  • Faites des pauses sonores fréquentes en cas d’exposition à des sons élevés (dans des concerts, en bricolant…), en vous éloignant de leur source, pendant plusieurs minutes.
  • Portez des bouchons d’oreille qui atténuent l’intensité du son sans le déformer, par exemple lorsque vous assistez à des concerts, êtes en boîte de nuit, tondez la pelouse, utilisez une perceuse…
  • Si votre audition est fragile, évitez la plongée, le ski, l’alpinisme et le parachutisme. En effet, ce sont des sports où le tympan est soumis à des variations de pression.
  • Si possible, évitez : les antibiotiques de la famille des aminosides, l’aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, la quinine, certains diurétiques, …
Mar Galceràn
Ça nous inspire

En Espagne, les choses évoluent

La rédaction de Handivoice vous fait voyager en Espagne. Pendant des dizaines d’années, Mar Galcerán s’y est battue pour faire entendre la voix des personnes

DÉCOUVRIR