Si vous êtes un fidèle lecteur de HandiVoice, vous avez certainement en tête notre précédent article dédié à la santé auditive. Et si vous ne vous en souvenez plus, vous pouvez le retrouver ici :
A quelques jours de la Fête de la Musique, du début de l’été et de la saison des Festivals ou des soirées apéro, la rédaction de HandiVoice vous donne quelques conseils pour bien profiter de la musique, que votre audition soit en parfait état ou que vous soyez malentendant. Rap, classique, variété, pop, jazz, country… Quels que soient vos goûts musicaux, l’important est que vous puissiez tou(te)s en profiter.
Protégez vos oreilles le plus tôt possible
Pour être synthétique, vos cellules auditives ne se renouvellent pas et les troubles de l’audition peuvent apparaître 10, 20 ans après une consommation de son mal maîtrisée. Il existe de bonnes pratiques pour pouvoir profiter de la musique, sans mettre vos oreilles en danger.
>Bonne pratique 1 : Eviter les volumes sonores élevés, même pour une durée courte
Mesurez le volume sonore autour de vous (par exemple grâce au sonomètre disponible sur l’application Höra) et évitez une exposition à des volumes sonores supérieurs à 80 décibels.
> Bonne pratique 2 : Porter des protections auditives de loisirs
Il en existe de différentes sortes : les bouchons mousse à usage unique, les bouchons en silicone réutilisables, les bouchons en silicone et à filtres réutilisables et les protections sur mesure et à filtres. Pour les jeunes enfants, dont l’audition est plus fragile, il existe des casques.
> Le saviez-vous ? <
Pourquoi les oreilles ne sont pas dotées de paupières ou de clapets comme les yeux ?
Tout simplement parce que l’oreille est un radar sensoriel actif en permanence pour analyser la dangerosité des sources émettrices de son. Alors que les yeux se ferment, et que l’alerte de la peau pourrait être trop tardive, il reste l’oreille !
> Bonne pratique 3 : S’éloigner des baffles ou de la source sonore émettrice.
Plus vous mettez de la distance entre la source sonore et vous-même et plus la pression physique du son diminue. Si vous êtes accompagné(e) et que vous ne comprenez pas la personne à moins de 1 mètre, c’est que le son est trop fort.
> Bonne pratique 4 : Offrir un temps de récupération à vos oreilles
Vous connaissez l’expression « en prendre plein les oreilles » ? Les cellules de l’oreille peuvent saturer sous l’effet d’une pression physique continue. Ce phénomène s’appelle le stress acoustique. Seul le temps de récupération permet de retrouver des équilibres. Alors après une exposition sonore : pas d’écouteurs, pas d’autoradio, du repos au calme. Les festivals proposent de plus en plus souvent des espaces de pause, profitez-en !
Attention : si, 8 heures après une forte exposition sonore, vous continuez à percevoir un bourdonnement, des sifflements ou la sensation d’oreilles bouchées, consultez un médecin au plus vite !
Le saviez-vous ? <
Le silence n’existe pas car le 0 décibel n’existe pas dans la nature. Pour l’oreille, il s’agit du calme sonore entre 10 et 30 décibels.
Plus d’informations : nosoreilles-onytient.org
Les festivals rendent la musique accessible aux personnes malentendantes
Profiter des festivals pour les personnes malentendantes, c’est désormais possible ! De nombreux festivals, de toutes tailles, mènent des efforts notables pour rendre la musique accessible à tous.
> Un accueil dédié aux personnes handicapées
Des équipes formées peuvent accueillir et répondre aux besoins spécifiques des festivaliers ayant des besoins spécifiques. Pensez à réserver vos places sur la billetterie dédiée ou à préciser que l’un(e) des participant(e)s est en situation de handicap lors de votre réservation. Afin de garantir le meilleur accueil possible, le nombre de places réservées est souvent limité.
> Des concerts en Chansigne ou interprété en Langue des Signes Française
Si la Langue des Signes Française est assez connue, le Chansigne l’est moins. Il s’agit d’une forme d’expression artistique qui consiste à exprimer les paroles d’une chanson traduites en Langue des Signes au rythme de la musique de cette chanson. Les paroles signées peuvent être mêlées à de la vision virtuelle ou à d’autres formes de danse.
> Des gilets vibrants
A l’origine imaginés pour les producteurs de musique et les joueurs de jeux vidéos, les gilets vibrants séduisent de plus en plus de structures culturelles, qui y voient un moyen de rendre leur offre plus accessible pour les personnes atteintes de handicap auditif. Ces sortes de sac à dos, aussi appelés Subpac, traduisent la musique en vibrations et permettent ainsi aux personnes sourdes d’en ressentir les effets.
> Le CA IdF vous invite
Si vous êtes au siège du CA IDF le 21 juin entre 12 et 14h,
- Venez assister au concert du collectif Musique by CA IDF : selon la météo, il se déroulera sur le parvis, ou sous la verrière du RIE
- À cette occasion, grâce à Agrica, venez rencontrer les experts en prévention auditive de l’association JNA. Ils vous aideront à protéger votre audition et répondront à toutes vos questions.
Toute la rédaction de HandiVoice vous souhaite un bel été.
Photo à la Une : Mairie de Paris
Photos d’illustration : Top Santé, France 3