Partager sur email
Partager sur linkedin

L’innovation au service des personnes handicapées : retour sur le CES Las Vegas 2023

Le CES de Las Vegas, c’est tout simplement LE plus important salon au monde en matière d’innovation technologique et numérique. Cette année, un grand nombre d’entre elles visaient à faciliter le quotidien des personnes handicapées. La rédaction de Handivoice a sélectionné les plus innovantes.

MYDYS, l’application française facilitant la lecture des personnes dyslexiques, décroche le prix de la meilleure app !


mydysSelon l’organisation mondiale de la santé, la dyslexie touche 800 millions de personnes dans le monde. En prenant une simple photo du texte qu’elles souhaitent lire, MYDYS adapte le texte aux besoins des personnes dyslexiques et facilite leur quotidien. Et comme MYDYS permet également de traduire un texte dans 21 langues, l’application peut être utile à chacun d’entre nous.
Pour en savoir plus sur MYDYS

 

 

 

Whill Model C2, le véhicule autonome dernier cri… est un fauteuil roulant !

Whill C2
Prenez place, saisissez votre destination, placez vos affaires ou vos courses dans le panier … et le Model C2 de Whill vous emmène à destination. Une solution qui devrait plaire aux personnes ayant des problèmes de mobilité mais aussi, pourquoi pas, de vue.
Découvrez le Model C2 de Whill

 


Scewo, le fauteuil roulant qui monte les escaliers

scewoMarches, trottoirs, accidents de terrain… les personnes se déplaçant en fauteuil roulant font face à de très nombreux obstacles qui limitent considérablement leurs déplacements quotidiens. Le fauteuil roulant électrique Scewo Bro est doté d’une chenille lui permettant de monter ou descendre des marches ou des trottoirs en toute sécurité.
Scewo est à découvrir ici

 

Lighthouse tech, les lunettes qui complètent la canne blanche

lighthouse techSi la canne blanche prévient les personnes non-voyantes des obstacles situés au niveau du sol, elles restent exposées aux dangers des obstacles situés en hauteur. Les lunettes Lighthouse tech répondent à cette problématique. Leurs branches vibrent dès qu’un obstacle apparaît dans un rayon de 3 mètres au-dessus de leur taille.
Pour en savoir davantage sur Lighthouse

 


Avec Xrai glasses, la réalité augmentée permet aux personnes sourdes ou malentendantes de voir ce que disent chacun de leurs interlocuteurs

x rai glassesGrâce à une paire de lunettes de réalité augmentée, une application Androïd et au micro de son téléphone, une personne sourde ou malvoyante peut lire les propos tenus par chacun de ses interlocuteurs.
Jugez Xrai glasses par vous-même

 

 

 


Après la Xbox, la Play Station 5 propose une manette adaptée aux porteurs de tous types de handicap.

leonardo playstation 5“Projet Leonardo pour PlayStation 5” a été élaborée avec des experts du handicap, des joueurs en situation de handicap, des associations et des développeurs de jeu pour permettre aux dizaines de millions de personnes concernées dans le monde de profiter, elles-aussi, de l’expérience d’une PlayStation. La manette se présente sous forme d’un kit adaptable à la situation de chaque joueur.
Découvrez « Projet Leonardo » pour Play Station 5

Mar Galceràn
Ça nous inspire

En Espagne, les choses évoluent

La rédaction de Handivoice vous fait voyager en Espagne. Pendant des dizaines d’années, Mar Galcerán s’y est battue pour faire entendre la voix des personnes

DÉCOUVRIR