Début janvier et comme chaque année, Las Vegas était la capitale mondiale de l’innovation à l’occasion du traditionnel Consumer Electronic Show. La rédaction de Handivoice vous invite à découvrir 4 solutions, appelées à changer le quotidien des personnes handicapées.
Wimagine, l’innovation française qui permet à une personne paraplégique de piloter ses jambes par la pensée
Commençons ce tour d’horizon du CES Las Vegas 2024 par une innovation française ! Développé par des chercheurs du CEA, Wimagine est une interface cerveau-ordinateur devant permettre à des personnes tétra ou paraplégiques de marcher en commandant leurs jambes par la pensée ! Concrètement, cette technologie se compose d’un implant cérébral posé chirurgicalement à la surface du cerveau, qui détecte les signaux électriques émis par l’aire cérébrale où il est localisé, et d’une unité de décodage cérébral capable d’interpréter les signaux neuronaux en temps réel grâce à une Intelligence Artificielle. A terme, Wimagine pourrait également être utilisée par des personnes présentant des troubles de la communication ou des personnes victimes d’AVC.
“ Wimagine a été conçu pour améliorer à terme la qualité de vie des patients handicapés en leur donnant les moyens de contrôler à nouveau les mouvements de leur corps, directement en fonction de leur activité cérébrale. De plus, le système a permis d’observer pour la première fois chez un patient paraplégique que la synchronisation de l’activité cérébrale avec le mouvement favorise la récupération après une lésion de la moelle épinière. Cela donne beaucoup d’espoir dans la recherche de solutions de réadaptation pour les patients handicapés” indique Guillaume Charvet, responsable du programme Cerveau-Machine au CEA.
Le jury du CES ne s’y est pas trompé : Wimagine vient de recevoir un CES® 2024 Innovation Awards, dans la catégorie « Accessibility & Aging tech ».
La canne blanche et le chien-guide bientôt remplacés par Glidance ?
2 roues reliées à une poignée par une tige tubulaire équipée de capteurs, voilà à quoi ressemble Glidance, que Stevie Wonder a eu le privilège de tester au CES Las Vegas. Sa mission ? Guider les personnes malvoyantes ou non-voyantes vers leur destination en évitant les obstacles et en leur décrivant les lieux.Grâce à ses capteurs, Glidance détecte et bloque ses roues devant les obstacles, reconnaît les pictos sur les portes des toilettes et vous guide vers votre destination grâce à sa compatibilité avec les différentes applications de GPS.
Vous l’aurez compris, son objectif est de rendre les personnes malvoyantes ou non-voyantes autonomes en dépassant les fonctionnalités limitées d’une canne blanche et/ou le manque de chiens-guides formés. Glidance devrait être commercialisé au 1er trimestre 2025.
Gyroglove, le gant qui stabilise les mouvements des personnes atteintes de Parkinson
Boire, se nourrir, utiliser un ordinateur, dessiner, jouer de la musique… Lorsque l’on est atteint de tremblements permanents, chaque geste du quotidien peut vite devenir une épreuve.Gyroglove se présente comme un manche à enfiler, qui vient considérablement réduire les tremblements et permettre à ses porteurs de reprendre leur vie quotidienne. Impressionnant !
Avec One Court, les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent mieux suivre les exploits de leurs équipes favorites
Imaginez la frustration d’un fan de football, de basket ou de football américain qui perd la vue ? Les retransmissions radio ou télé s’avèrent assez frustrantes, car elles ne permettent pas de rendre compte des positions et mouvements des joueurs sur le terrain. One Court, c’est une sorte de tablette tactile permettant aux fans de suivre les déplacements des joueurs grâce aux vibrations retransmises.
Développé par une équipe d’étudiants de l’Université de Washington, One Court n’en n’est qu’à une phase de prototype mais s’avère prometteur. Le projet est notamment soutenu par Microsoft et l’opérateur télécoms AT&T.
visuel principal : CNN