Partager sur email
Partager sur linkedin

“La Belle Étincelle” sur M6, ce n’est pas que du cinéma : focus sur ces restaurants pas tout à fait comme les autres

Si vous avez vu “La Belle Étincelle”, sur M6, peut-être avez-vous pensé que cette belle histoire de serveurs et cuisiniers handicapés ne peut exister qu’à la télé ou au cinéma… Et bien, détrompez-vous ! Certes, vous n’y rencontrerez pas Bernard Campan, Mélanie Douthey ou Lionel Astier, mais “La Belle Étincelle” existe bel et bien, à quelques pas de la Gare Montparnasse, au cœur du 15ème arrondissement.

 

La Belle Étincelle se définit comme “un restaurant, avec un truc en plus”.

 

avis tripadvisor
visuel tripadvisor

Ce “truc”, c’est de compter, parmi les 12 salariés du restaurant, 8 personnes en situation de handicap – en salle comme en cuisine. Une seule différence visible sur la carte : celle de pastilles de couleurs à côté de chaque nom de plat, facilitant la prise de commande. La Belle Étincelle propose une cuisine maison, française, authentique et gourmande qui trouve son public, à en juger par ses notes de 4,8/5 sur Google et 5/5 sur TripAdvisor :
“Je recommande. Service impeccable avec des mets raffinés et une superbe ambiance. Je recommande cet endroit magique et très humain”, ou encore: « Bravo… il faut y aller. Bien entendu on peut se dire qu’il faut y aller du fait du concept, de la réalité de l’inclusion, de la bienveillance, de la solidarité, d’une part d’humanisme qui se dégage dans un monde en perte de tellement de repères …Mais il faut y aller tout simplement parce que c’est simple, bon, agréable, tant dans les plats de qualité proposés et bien présentés que dans le cadre et l’ambiance. Moment de sérénité dans un quartier de Montparnasse en permanente surchauffe … »

 

La Belle Étincelle a ouvert ses portes en 2020, après 3 ans de réflexion. En pleine reconversion professionnelle, François-Loïc ROUSSELON avait la volonté de développer des projets et des structures qui favorisent l’insertion professionnelle et sociale de personnes en situation de handicap afin de leur donner, à travers leur emploi, un élément fort d’identification et de reconnaissance sociale.

 

Si “La Belle Étincelle a été mise en lumière par M6, il n’est pas le seul restaurant à former et employer une majorité de personnes en situation de handicap en Ile-de-France. Sur Handivoice, nous vous avons déjà parlé des  . Si vous souhaitez vous faire plaisir et participer à l’insertion de personnes en situation de handicap, nous vous invitons également à découvrir : Les Petits Plats de Maurice ou La Cour du Faubourg dans le 11ème arrondissement de Paris, Le Bistrot des Terres au Curé ou le Restaurant 10/18 dans le 13ème, le Café Signes dans le 14ème, Paul Scarlett’s dans le 17ème ou le Café Championnet dans le 18ème.

Toute l’équipe de Handivoice vous souhaite de vous régaler !

 

visuel principal : le point

 

 

 

 

 

 

Mar Galceràn
Ça nous inspire

En Espagne, les choses évoluent

La rédaction de Handivoice vous fait voyager en Espagne. Pendant des dizaines d’années, Mar Galcerán s’y est battue pour faire entendre la voix des personnes

DÉCOUVRIR