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Le Papotin… quand des journalistes en situation de handicap interviewent des personnes célèbres

Depuis un peu plus d’un an, une fois par mois, France 2 propose . Chaque émission est entièrement consacrée à un invité vedette. Pendant 1/2h environ, Emmanuel Macron, Angèle, Camille Cottin, Dany Boon, Virginie Effira et d’autres répondent aux questions sans filtre et sans tabou de journalistes porteurs de troubles du spectre autistique. Les règles du jeu sont on ne peut plus simples : « On peut tout dire au Papotin, mais, surtout, tout peut arriver ! ».

Chaque mois, l’émission rassemble 3 à 4 millions de téléspectateurs.

Après y avoir été invités, Eric Tolédano et Olivier Nakache, auteurs de “Ces Jours Heureux”, “Intouchables”, Hors Normes” ou de l’adaptation française de la série “En Thérapie”, entre autres, ont eu l’idée d’adapter le concept du journal Le Papotin à la télévision.Inspiré par “Street News”, lancé par des personnes sans-abri à New-York, Driss El Kesri crée Le Papotin en 1990 à l’hôpital de jour d’Antony, qui accueille alors des adolescents autistes de 15 à 25 ans. Il constate très vite que les jeunes s’aident les uns les autres et acceptent leurs différences. Depuis son lancement, Le Papotin a publié 40 numéros et accueilli des invités aussi prestigieux que la chanteuse Barbara, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande. La ligne éditoriale est inchangée depuis la création du journal : rencontre-interview d’une personnalité médiatique (hommes et femmes politiques, artistes, journalistes…) pour des reportages coups de cœur et des articles écrits ou dictés par les journalistes atypiques de l’hôpital de jour.

 

gilles lellouche au papotin
visuel France 2

Le comité de rédaction s’est aujourd’hui élargi à une douzaine d’autres centres sanitaires et médico-sociaux d’Ile-de-France. Il est composé d’une quarantaine de membres, âgés de 14 à 50 ans, qui se réunissent chaque mercredi matin sous la houlette de Julien Bancilhon, psychologue et rédacteur en chef de la publication depuis 2018. La création de l’émission n’a rien changé à la spontanéité des échanges, ni aux rapports entre les journalistes.

 

 

 

visuel principal : France 2

 

 

 

 

 

 

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