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À la RATP, la prise en compte du handicap se cache dans les détails

A LA RATP, LA PRISE EN COMPTE DU HANDICAP SE CACHE DANS LES DETAILS.

Si vous empruntez les transports publics parisiens, vous avez sûrement remarqué que dans un grand nombre de stations de métro, le numéro des lignes des désormais indiqué en énorme. Est-ce pour faciliter la lisibilité par les voyageurs malvoyants ? Oui mais pas seulement. Cela permet aussi aux personnes qui ont des troubles mentaux de voyager de manière plus autonome.

Faire du réseau un Espace Facile à Lire et à Comprendre

Depuis plusieurs années, la RATP s’entoure d’associations pour façonner un réseau plus inclusif qui prenne en compte les besoins de tous les voyageurs en situation de handicap. La démarche dite de l’EFLC (Espace Facile à Lire est à Comprendre) doit permettre à chacun de se sentir bien accueilli, bien compris et bien orienté, quelle que soit sa situation physique, psychique ou mentale. Cela passe notamment par une formation des équipes d’accueil, un effort de simplicité dans la formulation des informations, et une signalétique claire.

 

bus accessible à la ratp

 

La technologie au service du handicap

Les innovations technologiques qui font évoluer notre expérience de transport ont pour certaines une implication directe sur l’inclusion des personnes handicapées dans le réseau. Par exemple, annoncer le temps d’attente avant l’arrivée du prochain bus ou métro s’avère particulièrement réconfortant pour des voyageurs qui souffrent de troubles de l’anxiété. D’autres initiatives sont développées spécifiquement pour compenser certains handicaps, comme le projet Le Compagnon Sonore, actuellement en test : il s’agit d’une application de guidage à l’intérieur des stations pour rejoindre un quai, une sortie, une correspondance ou un guichet au sein d’une station et qui fonctionne comme un audioguide. Une fois généralisée, cette technologie viendra compléter les autres dispositifs déjà en place – comme par exemple les bandes rugueuses au bord des quais – pour faciliter les trajets des personnes malvoyantes.

Permettre à tous les publics d’aller d’un point de départ à une destination

A la RATP, l’accessibilité est abordée de manière pragmatique, bien au-delà des infrastructures. Une grande partie du réseau du métro, construit il y a plus de 150 ans, ne peut techniquement pas se mettre à certaines normes d’accessibilité. Proposer des alternatives, qui, elles, sont accessibles, est tout l’enjeu de la politique de la RATP. C’est ainsi qu’en modifiant les véhicules des autobus, l’emplacement des arrêts et en redéfinissant le parcours de certaines lignes, 98% du réseau de bus est devenu accessible, permettant à tous les voyageurs de se déplacer de manière autonome. L’accueil des personnes en situation de handicap, ça n’est pas donc qu’une question matérielle… c’est aussi une question de bon sens !

Mar Galceràn
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