Partager sur email
Partager sur linkedin

Le pouvoir de l’image pour faire avancer le sujet du handicap

Dans une société où l’on a tendance à penser que ce l’on ne voit pas n’existe pas, les personnes handicapées restent très largement sous-représentées dans les médias audiovisuels. C’est d’ailleurs pour cette raison que Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées mène depuis plusieurs années une campagne pour une meilleure représentation des personnes handicapées à la télévision et à la radio, comme Handivoice en parlait l’an dernier : https://cadif.handivoice.fr/a-quand-une-meilleure-representation-des-personnes-handicapees-dans-les-medias-audiovisuels/


La Famille BelierLe handicap, pourtant point commun de nombreux succès au cinéma 

Intouchables, Rain-Man, le Discours d’un roi, le Huitième Jour, la Famille Bélier, Elephant Man, Vol au-dessus d’un nid de coucou, Hors-Normes, de Rouille et d’Os… et tant d’autres films ont 2 points communs : ils ont été de véritables succès en salle et chacun d’eux avait pour héros des personnes handicapées ou traitait du sujet du handicap. Plus que de longs discours, ils ont fait avancer le sujet. Ils ont permis au grand public de faire évoluer sa représentation du handicap et des personnes handicapées. 

Après le Discours d’un Roi, il était plus facile de comprendre que le bégaiement est un handicap. La Famille Bélier a permis de mieux comprendre le quotidien de personnes sourdes et les interactions entre personnes sourdes et malentendantes… Sans uniquement parler de Intouchables, les exemples sont nombreux. Le handicap n’empêche donc pas le succès, lorsque le scénario et les acteurs – handicapés ou non – sont à la hauteur. En début d’année, Handivoice vous présentait “On est fait pour s’entendre”, qui a dépassé les 300 000 entrées.


Une nouvelle initiative pour améliorer la représentation des personnes handicapées dans les médias

Petit à petit, les personnes handicapées trouvent leur place au sein de fiction. Qu’en est-il lorsqu’il s’agit de talk-shows ? d’émissions politiques ? de sujets d’actualités ? de programmes de télé-réalité ? Si la radio Vivre FM compte plus de 50 % de personnes handicapées en majorité atteintes de handicaps psychiques au sein de ses équipes, les autres médias audiovisuels sont loin du compte et la BBC au Royaume-Uni reste un exemple à suivre, pour les grands médias généralistes.

Lorsque l’on pose la question aux dirigeants de chaînes de télévision ou de radio, ils déclarent avoir des difficultés à identifier des personnes handicapées qui pourraient apporter leur point de vue. 

differents points de vueDe ce constat est né la plateforme Différents Points de Vue, accessible sur dpdv.info. Elle mettra en avant des experts qui ont un point commun : celui de vivre avec un handicap, à l’image d’Édouard de Broglie, entrepreneur et créateur des Restaurants dans le Noir, Anthony Martins-Misse, entrepreneur, Judoka Paralympique double médaillé aux championnats du monde et tant d’autres. Et bien évidemment, vous aussi, pouvez découvrir, sur dpdv.info les parcours et expertises de ces personnes différentes.

Mar Galceràn
Ça nous inspire

En Espagne, les choses évoluent

La rédaction de Handivoice vous fait voyager en Espagne. Pendant des dizaines d’années, Mar Galcerán s’y est battue pour faire entendre la voix des personnes

DÉCOUVRIR