Augmentation du nombre d’incivilités, notamment en agence ; isolement et manque de lien social en raison du confinement ; craintes liées au déconfinement… La période que nous vivons met notre santé mentale à rude épreuve. Face à ce constat et, pour répondre à toutes les problématiques que nos salariés peuvent rencontrer, le CA IDF agit afin de prévenir les conséquences des évènements pouvant impacter la santé mentale de ses salariés. HandiVoice vous rappelle les dispositifs à votre disposition.
Prévention et gestion des incivilités : le CA IDF multiplie les initiatives
Agression verbale ou écrite en agence, par téléphone ou sur les réseaux sociaux, dégradation matérielle… les incivilités vis-à-vis de nos équipes prennent des formes variées.
Après avoir diminué de 25 % entre 2015 et 2018, elles ont à nouveau atteint un haut niveau en 2020, constat largement partagé au sein du secteur tertiaire et notamment dans la banque, toutes enseignes confondues.
au CA IDF, 85 % de ces incivilités proviennent de clients. En 2020, elles ont été à l’origine de :
- 243 clôtures de comptes
- 57 restrictions du fonctionnement de compte
- 8 dépôts de plaintes ou de mains courantes
- 31 interventions des forces de l’ordre
- 84 mises en place d’un agent de sécurité.
Ces évènements peuvent impacter la santé mentale des salariés qui en ont été victimes ou témoins. C’est la raison pour laquelle les principaux acteurs du sujet se réunissent actuellement pour travailler à l’optimisation du dispositif de prévention et de traitement des incivilités :
- Chantier 1 : les actions engagées après incivilité
- Chantier 2 : la formation à la prévention et à la gestion des incivilités
- Chantier 3 : l’amélioration de l’outil de déclaration et de suivi
Systématiquement, et quel que soit l’impact de l’incivilité, le service médical fait immédiatement une déclaration d’accident auprès de la MSA afin que le salarié puisse bénéficier d’une prise en charge complète et sans avance de frais si nécessaire. En parallèle, le service Sécurité Physique, le manager et/ou la DRH mènent un entretien avec lui afin d’écouter son ressenti.
Puis, selon la nature et les conséquences de l’incivilité, d’autres mesures sont régulièrement mises en place :
- Suivi psychologique du salarié
- Mise en place d’un accès filtré ou d’un agent de sécurité en agence
- Appel de l’agresseur, dépôt d’une main courante ou d’un dépôt de plainte, fermeture de compte…
En parallèle, le CA IDF sensibilise ses nouveaux embauchés aux incivilités et aux bons réflexes en la matière.
Depuis 2018, le CA IDF met à disposition de tous les salariés du CADIF une ligne d’écoute active, joignable gratuitement et en toute confidentialité, 24h/24 et 7 jours/7 au 0 800 280 149.
Que vous passiez par un moment difficile pour des raisons personnelles ou professionnelles, des psychologues cliniciens diplômés et soumis au secret professionnel vous répondront et vous accompagneront si besoin.