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Walt : une école différente, pensée pour les enfants différents

Walt, c’est une école d’un nouveau genre, pensée pour les enfants neuro-atypiques. Ils peuvent être atteints de troubles du spectre autistique, de troubles de l’attention, de troubles dys. Ils étaient parfois jusqu’alors déscolarisés… A l’école Walt, ces enfants différents réapprennent à apprendre, grâce à un enseignement pensé pour eux et adapté aux besoins de chacun. L’équipe de Handivoice est allée à la rencontre de Mélody Mitterrand, co-fondatrice de l’école Walt.

 

Mélody, pourquoi l’école Walt ?

Prix Trajectoires 2021 : à la rencontre de Mélody Racine Mitterrand (H.03)  | Trajectoires HEC Au FemininWalt, c’est un acronyme pour « We All Learn and Think » (en français : nous sommes tous capables d’apprendre et de penser), qui est vraiment notre credo et raison d’être. Ce nom est aussi un hommage à Walt Disney qui, comme Mozart, Steve Jobs, Albert Einstein, Bill Gates, Agatha Christie, Léonard de Vinci ou Marie Curie, par exemple, étaient des génies créatifs et neuro-atypiques, ce que l’on ne sait souvent pas. A l’école Walt, nous croyons dans les talents de chacun et cherchons à tout mettre en place pour qu’ils s’expriment.
L’école Walt se veut une 3ème voie intermédiaire entre l’école classique, qui n’a souvent ni le temps ni les ressources nécessaires à la prise en compte des besoins spécifiques et parfois importants d’enfants neuro-atypiques et les établissements spécialisés.
En déployant des méthodes adaptées aux besoins de chacun et en favorisant l’apprentissage entre les enfants, les équipes permettent un apprentissage que les parents n’osaient souvent plus espérer du fait de leurs expériences souvent douloureuses. Nous croisons les travaux scientifiques les plus pointus, les observations sur le terrain – en France et à l’étranger – et la collaboration entre les professionnels de l’école.
Le principe de base de l’école Walt est d’offrir un parcours adapté aux besoins de chaque enfant, en accueillant sous un même toit et en faisant travailler ensemble enseignants, éducateurs et thérapeutes.

 

Quels enfants accueille l’école ? De quelle manière est-elle organisée ?

Ouverte en septembre 2020, l’école compte 2 classes, de chacune 10 à 12 élèves âgés de 6 à 16 ans Ils sont encadrés par 1 enseignant et 1 à 3 éducateurs. Une classe regroupe plutôt les enfants atteints de troubles de l’apprentissage, de l’attention ou des troubles dys. L’autre classe regroupe plutôt les enfants atteints de troubles autistiques ou de syndromes complexes.

Ces enfants cumulent en moyenne 4 ans de retard scolaire par rapport à leur classe d’âge. Ils sont rassemblés par besoin d’apprentissage et bénéficient d’un programme individuel. Nous prenons le temps de les aider à combler leurs lacunes, avec comme objectif de leur permettre de pouvoir, à terme, retrouver le chemin d’un apprentissage classique, de reprendre confiance en eux et de pouvoir déployer leurs talents et leurs compétences.

 

Quels sont les premiers résultats ?

Nous sommes particulièrement fiers de voir tous les matins des élèves heureux d’arriver à l’école, d’y retrouver des amis et de prendre plaisir à apprendre. Il y a aussi ces petits miracles comme une élève qui a appris à lire à 13 ans après des années d’échec ou un élève non-verbal qui est désormais dans l’échange, pose même des questions…

Ce sont aussi des familles qui peuvent reprendre « une vie normale » et apaisée. Ils n’ont plus à courir entre l’école et les visites chez les spécialistes.

Notre ambition est de pouvoir ouvrir d’autres écoles Walt, en modélisant nos méthodes, en publiant des manuels scolaires adaptés, afin de faciliter le travail des enseignants, mais chaque chose en son temps ! Nous ne voulons brûler aucune étape et ne disposons que de fonds privés (frais de scolarité, dons de fondations, taxe d’apprentissage). Cependant, nous sommes fiers d’annoncer l’ouverture d’une seconde école à la rentrée 2022.