Partager sur email
Partager sur linkedin

Marie-Charlotte Aute, nouvelle référente handicap de la Direction Régionale de PARIS (DRP)

Marie-Charlotte Aute est la nouvelle référente handicap du CADIF pour la Direction Régionale de Paris. Handivoice est partie à sa rencontre.

Marie-Charlotte, vous connaissez bien la maison. Quel a été votre parcours au sein du CADIF ?
J’ai rejoint le CA IDF il y a 13 ans, d’abord à l’accueil de l’agence de Paris République. J’ai ensuite gravi les échelons de manière assez classique : conseillère, conseillère pro puis monitrice depuis 3 ans. Je coache et réponds aux questions de 40 conseillers pros.

 

Votre quotidien est assez loin du sujet du handicap, non ? Pourquoi être devenue référente handicap ?

Justement non ! Au cours de ma vie en agence, j’ai eu l’occasion de côtoyer des collègues en situation de handicap comme Franck LOYZANCE par exemple. Un jour où je voyais qu’il ne se sentait pas bien, je lui ai naturellement proposé de prendre une pause et d’aller se reposer. J’ai eu l’impression qu’il était surpris. Cela a été pour moi un déclic. J’ai également eu l’occasion de travailler avec d’autres personnes concernées. Le sujet engendre souvent une gêne. Cela ne devrait pas être le cas. C’est pour faire avancer les choses et essayer d’être utile que j’ai choisi de m’engager comme référente handicap.

Justement, de quelle manière pensez-vous pouvoir faire avancer les choses ?

D’abord en libérant la parole sur le sujet ! Je coache 40 conseillers pros. Mon quotidien m’amène à répondre à toute sorte de questions, souvent techniques. Mais cela ne fait pas tout.

Mar Galceràn
Ça nous inspire

En Espagne, les choses évoluent

La rédaction de Handivoice vous fait voyager en Espagne. Pendant des dizaines d’années, Mar Galcerán s’y est battue pour faire entendre la voix des personnes

DÉCOUVRIR