Partager sur email
Partager sur linkedin

Surfer sur Internet en Langue des Signes française

Grâce à la bulle Elix, trouvez instantanément la traduction en Langue des Signes française du mot que vous lisez en surfant.

Contrairement à certaines idées reçues, chaque pays ou presque dispose de sa propre langue des signes. Saviez-vous par exemple que la Langue des Signes pratiquée en France et celle pratiquée en Belgique francophone comptent environ 30 % de signes distincts ?


Une langue pratiquée par 100 000 personnes en France

Apparue en France au 18ème siècle, la Langue des Signes Française (LSF) est pratiquée par environ 100 000 personnes en France. Langue à part entière, sa grammaire et sa syntaxe sont très différentes de celles de la langue française que nous connaissons. Cela explique d’ailleurs qu’une personne sourde signante puisse ne pas être très précise lorsqu’elle vous adresse un mail, par exemple. Si sa langue maternelle est la LSF, le français que nous pratiquons sera, pour elle, comme une seconde langue !


Une langue en 3D

Au-delà de mots exprimés avec des signes de la main, la Langue des Signes Française est véritablement une langue en 3D, dont la grammaire est spécifique. A titre d’exemple :

  • la main va signer les mots et indiquer les directions
  • les expressions du visage vont indiquer le sens de la phrase
  • la ligne de temps va indiquer l’époque. Comme il n’existe pas de conjugaison en LSF, il suffit au signeur de situer l’action sur la ligne du temps (perpendiculaire à lui : derrière son épaule le passé, au niveau de son corps le présent et devant lui le futur).


Elix, le dictionnaire français/LSF

Même lorsque l’on maîtrise une langue, certains mots peuvent vous échapper. Créé en 2010, le dictionnaire en ligne et sur Smartphone Elix s’enrichit en permanence. Sur Elix, saisissez en français le mot que vous recherchez. Vous découvrirez le signe auquel il correspond et sa définition en Langue des Signes Française.

Désormais, l’expérience Elix s’adapte encore mieux à nos usages grâce à la bulle Elix. Elle vous permet, en cliquant sur un mot que vous ne comprenez pas en le lisant sur votre écran, de connaître immédiatement son signe et sa définition. Pour télécharger la bulle Elix, cliquez sur le lien.

Elix et la bulle Elix ont été créés et développés, comme d’autres initiatives en faveur d’une meilleure inclusion des personnes sourdes et malentendantes, par l’association lilloise Signes de Sens.

logo de la bule elix
Mar Galceràn
Ça nous inspire

En Espagne, les choses évoluent

La rédaction de Handivoice vous fait voyager en Espagne. Pendant des dizaines d’années, Mar Galcerán s’y est battue pour faire entendre la voix des personnes

DÉCOUVRIR